Les Docks de Marseille veulent devenir le cœur d'Euroméditerranée
Au total, 220 entreprises, employant plus de 3 000 personnes dans toutes les fonctions du tertiaire supérieur, sont implantées sur un site réhabilité. Les Docks et Entrepôts ont marqué, au XIXème siècle, le renouveau de la cité phocéenne. Cent cinquante ans plus tard, ils sont au cœur du nouveau Marseille.
Le Maire de Marseille Robert P. Vigouroux présente publiquement le 28 septembre 1989 le dossier de «Création d'un Centre directionnel Euroméditerranée» spécialisé dans les échanges commerciaux, l'organisation, la régulation et la gestion du trafic international, sous toutes ses formes, par des méthodes de communications informatisées. L'opération comprend la réhabilitation des Docks par le privé pour ouvrir la ville au monde de l'économie tout en maintenant la diversité des activités. Sur un site de 309 hectares, le projet Euroméditerranée totalisera plus de 1,5 millions de mètres carrés de bureaux induisant environ 30.000 emplois.
Total relooking pour les docks
Le projet de réhabilitation visant à transformer les entrepôts des docks en bureaux voit le jour en 1991. C'est un architecte marseillais de 35 ans, quasi inconnu, Eric Castaldi, qui l'emporte contre les grands noms de l'architecture. Il conserve les voûtes en brique à chaque étage et les cours intérieures mais fait percer une grande rue centrale, agrandit les fenêtres et remplace par des verrières une partie des toits, désormais appelées atriums.
Propriétaires depuis décembre 2007, JPMorgan Asset Management et de Constructa ont décidé d'ouvrir le bâtiment sur la ville afin qu'il devienne, davantage encore, le «coeur battant» d'Euroméditerranée. Plusieurs projets de refonte sont à l'étude : des accès de l'immeuble pour en faciliter l'entrée, de modification des signalétiques internes et externes, de mise en place de nouveaux moyens de communication (site internet, plaquettes...). La nuit, un habillage de lumière est également étudié afin de mettre en valeur la beauté des façades et signaler l'immeuble au loin.
Pas seulement un centre d'affaire
Constructa veut aussi engager un programme de travaux ambitieux destiné à élever le niveau de confort des occupants actuels et futurs. L'aménagement d'un véritable « business center », avec salles de réunion, salles de visioconférence et auditorium, est ainsi à l'étude. Fermé la nuit et le week-end, Constructa a émis le souhait de faire vivre les Docks 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l'installation de magasins et de boutiques, de restaurants festifs, d'espaces de remise en forme, de salles de sport. Oubliées lors la réhabilitation, les caves vont peut être subir un aménagement commercial.
Bruno Poulard