Les courtiers en travaux ne sont plus seuls
Un constat qui a conduit Nicolas Daumont et les autres membres fondateurs à réfléchir à une solution, concrétisée par la création de la FFCT. Après avoir défini les principales missions de l'association et s'être dotée d'un site web, la Fédération entend regrouper au niveau national tous les professionnels du courtage en Travaux afin de défendre les intérêts communs et valoriser l'image de ce nouveau métier. Loin d'être un simple organe représentatif, la FFCT s'affiche comme une fédération militante et apolitique.
Code de déontologie
La FFCT représentera collectivement ses membres et la profession auprès des pouvoirs publics, des organismes syndicaux ou associatifs et des organismes paritaires. "Parmi nos objectifs prioritaires, nous souhaitons faire 'normer' le métier de courtier en travaux pour apporter aux clients, aux artisans et aux courtiers la garantie du professionnalisme, de la rigueur et des compétences des acteurs de ce nouveau métier", précise Nicolas Daumont. Cette normalisation devra passer par la création d'un code APE et d'une convention collective spécifiques. De plus, pour faire reconnaître ce nouveau métier, la FFCT demande aussi qu'un ordre des courtiers en travaux soit institué.
Enfin, grâce à son site www.courtage-travaux-ffct.fr et autres actions de communication, la Fédération va s'atteler à promouvoir ce métier auprès des professionnels et du grand public. Elle pourra aussi intervenir en qualité de médiateur pour tenter de régler les litiges amiables ou apporter des solutions. Parmi ses premières actions, la FFCT a défini et publié sur son site un code de déontologie qu'il appartient à l'ensemble de ses membres de respecter. Afin d'aider les jeunes courtiers en travaux dans l'exercice de leur activité, elle a développé des formations sur ce métier, portant notamment sur l'importance juridique d'en connaître le périmètre d'exercice.
Laurent Perrin