ConnexionS'abonner
Fermer

Les besoins de financements des PME atteignent un niveau record

Publié le 10 octobre 2013

Partager : 

Pour la première fois depuis le lancement du baromètre de KPMG et de la CGPME sur le financement et l’accès au crédit des PME en 2009, sept patrons sur dix (70%) font état d’au moins un besoin de financement. De plus, les chefs d’entreprise restent inquiets pour leur activité pour les mois à venir (53%) ainsi que pour l’économie française en général (88%).
Les besoins de financements des PME atteignent un niveau record - Batiweb

Le 19ème baromètre de KPMG et de la CGPME indique que seuls 9% des dirigeants de PME déclarent n’affronter aucune difficulté. Si la baisse de leur chiffre d’affaires reste le problème le plus fréquemment rencontré (54%, -3 points depuis mai 2013), les hausses sur les coûts ou les prix des fournisseurs connaissent pour leur part un fort regain (51%, +6 points). Mais ce sont les difficultés de trésorerie ou de financement qui sont le plus en augmentation avec 36% des patrons de PME concernés (+11 points), au niveau le plus important constaté depuis 2009.

La pression fiscale limite les embauches

48% des dirigeants de PME ont des besoins de financement pour l’exploitation de leur activité (trésorerie, escomptes), soit la proportion la plus forte enregistrée en 5 ans (34% en février 2009 ; +10 points depuis mars 2013). 37% des dirigeants de PME ont, quant à eux, des besoins de financement pour des investissements (+5 points depuis mai 2013). Concernant ces derniers, les besoins de crédit s’orientent à 70% vers le remplacement ou l’entretien de leur exploitation (+11 points), même si les besoins de crédits pour des acquisitions de développement (27%, +4 points) augmentent. A l’inverse, les besoins de crédits pour des investissements d’équipement (32%, -6 points) et ceux pour des investissements d’innovation (14%, -7 points) connaissent une baisse.

Autre information à retenir, 66% des dirigeants déclarent s’être limités dans leurs investissements en matière de nouvelles embauches en raison de la pression fiscale et 62% se sont freinés dans leurs projets d’investissement en matériels et équipements. La limitation des investissements en recherche et développement s’avère moindre, mais impacte tout de même près d’une PME sur deux (45%). Un tel niveau n’avait plus été atteint depuis juin 2010 (+5 points depuis mai 2013).

La réduction des crédits en forte hausse

Près d’un patron sur deux témoigne d’un financement avec des frais élevés ou des montants plus faibles que souhaités (46%, +5 points) et 42% ont fait face à des demandes de garanties supplémentaires de la part de leur banquier (+4 points). Dans le même temps, la réduction des crédits ou des facilités de trésorerie connaît une forte hausse (38%, +14 points), impactant désormais davantage les PME que les demandes de cofinancement (cautions) (37%, +5 points). Enfin, plus d’un quart des dirigeants note que les banques financent après beaucoup de délais d’acceptation (26%, +3 points).

Près d’une PME sur deux envisage d’examiner les conditions d’autres banques concurrentes (45% + 6 points). De même, une part croissante de dirigeants réfléchit au réexamen de ses lignes de crédit (42%, +4 points). D’un secteur à l’autre, la perception d’une reprise d'activités diffère fortement pour les patrons de PME: elle est exprimée par 29% des patrons du BTP, contre 22% dans les services, 18% dans le commerce et seulement 14% dans l’industrie. Les scores sont en revanche relativement homogènes d’une catégorie de dirigeant à l’autre sur le sentiment de récession.

B.P

Image credit: bryljaev / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.