Le cimentier Holcim confirme la hausse de son bénéfice en 2014 à 1,2 %
Le cimentier Holcim vient de présenter les résultats de son exercice pour l'année 2014. Son chiffre d'affaires s'affiche ainsi en repli de 3,1 % à 19,1 milliards de francs suisses, en raison d'un « effet de change défavorable », précise le groupe dans un communiqué. Toutefois, le bénéfice net attribuable aux actionnaires est en hausse de 1,2 % à 1,2 milliard de francs suisses.
Les volumes de ciment ont notamment dépassé le niveau de l'année précédente, avec une augmentation de 1 % à 140 millions de tonnes. Les ventes ont été soutenues en Amérique du Nord, et dans certains marchés émergents comme l'Inde, les Philippines, l'Indonésie et le Mexique, ce qui a permis de compenser les effets d'« une situation difficile » en Amérique latine. Globalement, les volumes de ciment ont augmenté dans toutes les régions où est implanté le Groupe, à l'exception de l'Europe.
En revanche, les ventes de granulats ont été légèrement inférieures par rapport à l'année 2013, avec une baisse de 0,9 % à 153 millions d'euros. Cette diminution des volumes s'explique à la fois par la « restructuration du secteur en Amérique latine en 2013 » et par « la demande plus faible en France ». En revanche, l'Amérique du Nord a enregistré une augmentation significative des volumes.
Concernant le béton prêt à l'emploi, les ventes ont reculé de 6,3 % à 37 millions de mètres cubes, sous l'effet des restructurations mises en oeuvre dans ce secteur en Amérique latine en 2013. « A l'exception de l'Amérique du Nord qui a affiché une croissance modérée, toutes les régions où est présent le Groupe ont contribué à cette baisse », explique le groupe dans un communiqué.
Perspectives 2015
En 2015, le groupe s'attend à ce que l'économie mondiale poursuive sa « reprise progressive ». Les marchés des Etats-Unis, de l'Inde, de l'Indonésie, du Mexique, de la Colombie, du Royaume-Uni, et des Philippines sont d'ailleurs vus comme des « moteurs de croissance » pour le groupe, tandis que l'Europe devrait avoir dans son ensemble un « développement plat ».
Dans cet environnement les volumes de ciment devraient augmenter dans toutes les régions du Groupe en 2015, à l'exception de l'Europe. Tout comme les volumes de béton de granulats et prêt à l'emploi.
C.T
© Holcim