La Capeb interpelle Pascale Boistard au sujet de l’adaptation des logements
En effet, la Capeb estime qu’il faut davantage de soutien et de synergies pour favoriser ces travaux d’adaptation et ce afin de faciliter l’accès aux logements des personnes âgées et/ou handicapées.
4 propositions pour accélérer l’adaptation des logements
Le président de la Capeb a ainsi proposé à la Secrétaire d’Etat « d’appliquer une TVA à taux réduit (5,5%) pour les travaux d’accessibilité », comme ce qui se fait pour les travaux de rénovation énergétique.Il a par ailleurs proposé « d’ouvrir le crédit d’impôt actuel à davantage de solutions et d’équipements qui ne sont pour l’instant pas éligibles, en l’étendant par exemple au domaine de la domotique », qui permet d’assurer efficacement le maintien à domicile.
Patrick Liébus prône également de « revoir à la hausse, par des aides financières supplémentaires, l’objectif de 80 000 logements du parc privé adaptés chaque année » tel qu’il figure dans la loi de l’adaptation des logements au vieillissement de la population. En effet, le président de la Capeb rappelle qu’en France, selon les estimations de l’agence nationale de l’habitat (Anah), 2 millions de logements sont à adapter.
Enfin, il invite à mettre en place « des caisses de préfinancement pour accélérer le lancement des travaux et en sécuriser le financement ».
Des propositions entendues
Pascale Boistard s’est dite sensible aux préconisations avancées par la Capeb et a indiqué partager « l’idée de rapprocher les dispositifs d’aides existants dans le domaine de la rénovation énergétique et dans le domaine de l’adaptabilité des logements ». Elle a cependant ajouté que certaines des préconisations supposaient l’accord de Bercy.Elle a également déclaré partager l’avis de la Capeb « quant à la nécessité de redoubler d’effort pour que les personnes handicapées et/ou âgées puissent réaliser des travaux de maintien à domicile ».
La Capeb a informé qu’une nouvelle rencontre sera organisée dans les prochaines semaines pour envisager une expérimentation au niveau local en vue de tester de nouveaux procédés et de nouveaux modes d’organisation. L’objectif de cette initiative est de « renforcer la synergie entre les travaux de rénovation énergétique et d’adaptabilité », et ce afin de réduire la gêne occasionnée par la succession des travaux et optimiser les aides.
R.C
Photo de une : ©Capeb