Jacques Mézard confie les rênes de l’Anah à une membre de son cabinet
Blanche Guillemot, qui occupait cette fonction depuis mars 2014, a en effet été appelée pour prendre la direction du logement et de l’habitat à la Ville de Paris, laissant son poste vacant. Valérie Mancret-Taylor, directrice adjointe au cabinet de Jacques Mézard en charge du pôle ville, urbanisme et logement, a ainsi été choisie pour lui succéder.
À 51 ans, cette dernière dispose d’un double diplôme École d’architecture de Versailles et School of Architecture University of Illinois, occupant la fonction d’architecte urbaniste en chef de l’État.
Durant son parcours professionnel, Valérie Mancret-Taylor a également été directrice de la planification, de l’aménagement et des stratégies métropolitaines à la région Île-de-France jusqu’en 2014, avant de devenir directrice de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France puis directrice adjointe en charge de l’urbanisme à la ville de Paris.
Ayant accepté d’occuper la mission confiée par Jacques Mézard, la nouvelle directrice générale de l’Anah quittera prochainement son poste au sein du cabinet du ministre, comme Blanche Guillemot avant elle. Pour rappel, celle-ci était en effet directrice adjointe du cabinet de Cécile Duflot, alors ministre du Logement, lorsqu’elle avait été nommée pour prendre la tête de l’organisme.
L’annonce de l’arrivée de Valérie Mancret-Taylor à la direction générale de l’Anah a par ailleurs été saluée par l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), qui a adressé sur Twitter tous ses « vœux de réussite » à l’ancienne membre du cabinet de Jacques Mézard, souhaitant qu’elle « ne manquera pas de poursuivre et enrichir le partenariat qui lie les 2 agences ».
F.C
Photo de Une : @MancretTaylor (Twitter)