Hager lance un service innovant en faveur de la sécurité électrique
D’un côté, le diagnostic électrique est obligatoire (DEO) depuis le 1er janvier 2009 pour les logements anciens, étendu dès juillet prochain aux locations. D’autre part, l’Observatoire national de la sécurité électrique a récemment révélé qu’un quart des incendies d’habitation est de source électrique.
6 points de vigilance à contrôler
Fort de ces constats, Hager a décidé d’aller encore plus loin dans sa politique d’accompagnement des particuliers en mettant au point l’application Hager Check, qui sera téléchargeable d’ici à début mai. Gratuit et particulièrement intuitif, cet outil offre un diagnostic complet sur la sécurité électrique du logement.Pour ce faire, il s’appuie sur 6 points de contrôle afin de vérifier l’état des installations, comme les décrit l'industriel franco-allemand :
- la présence d’un dispositif de protection contre les surintensités sur chaque circuit ;
- la présence d’un dispositif différentiel de sensibilité ;
- la présence d’un appareil général de commande et de protection ;
- la présence d’une liaison équipotentielle pour éléments métalliques de la salle de bains ;
- l’absence de matériels vétustes ou inadaptés ;
- l’absence de fils non protégés.
« Ces 6 points de contrôle correspondent aux exigences de sécurité minimales de toute installation électrique », indique le spécialiste du domaine. « Le grand public n’était jusque-là pas assez informé sur ces risques et cette législation [le DEO, ndlr] est véritablement bénéfique. »
Une application simple et efficace
En outre, l’application dispose d’une navigation particulièrement simple afin de guider au mieux les utilisateurs. Une attention particulière a également été apportée au vocabulaire, bannissant autant que possible les termes trop techniques.Dans le cadre de la réalisation du diagnostic, l’usager est notamment amené à prendre en photo, tour à tour, une prise de courant, un interrupteur, des fils apparents, le disjoncteur central ou encore le tableau électrique.
Après avoir répondu à quelques questions complémentaires (« à quelle distance se trouve la prise de courant la plus proche de la baignoire ou la douche ? », entre autres), le particulier n’a qu’à envoyer l’ensemble des données complétées afin de recevoir un rapport complet sur l’évaluation de l’état de l’installation électrique sous 48 heures.
Il est également proposé à l’utilisateur d’accéder à la liste d’artisans partenaires de Hager les plus proches de son domicile afin de les contacter en vue de réaliser, s’il le souhaite, des travaux de mise en sécurité. Un dispositif innovant grâce auquel le fabricant de matériel électrique rejoint le site e-travaux.com, filiale du groupe Batiweb, ainsi que d’autres acteurs, comme Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, sur le secteur de la mise en relation sérieuse entre artisans et particuliers.
Fabien Carré
Photo de Une : ©Fabien Carré/Légende : Sophie Breton, directeur général Hager France