FCBA lance la certification CTB « Finition bois »
Comme annoncé en février dernier, une nouvelle certification CTB « Finition Bois », dédiée aux solutions de protection et d’embellissement du bois, a été lancée pour répondreaux exigences des professionnels et des particuliers concernant la pérennité des ouvrages en bois.
Alors que les fabricants de produits de finition bois développent des solutions de plus en plus innovantes, parmi lesquels des huiles, des lasures, des saturateurs, des vernis ou des vitrificateurs, FCBA propose aujourd’hui d’identifier les plus fiables grâce à une nouvelle certification en phase avec les enjeux environnementaux et sanitaires actuels.
Evaluer les produits et leur efficacité
Désormais CTB « Finition bois » attestera de la résistance de produits de finition résistant aux UV ainsi que leur perméabilité à l’eau. Une commission d’experts toxicologues et écotoxicologues indépendante de FCBA analyse et émettera aussi un avis sur la composition des produits. Des ouvrages sont également testés avec des essais de vieillissement naturels et artificiels.
Une fois par an, un audit des sites industriels sera mené pour vérifier la qualité et la reproductibilité de la fabrication. Enfin, l’accompagnement des utilisateurs sera également évalué.
L’entreprise Blanchon, qui fabrique des vernis techniques et des peintures pour la protection, la décoration et l’entretien du bâti, est la première à avoir obtenu cette certification qu’elle a d’ailleurs co-développé avec FCBA.
« Notre rôle, en tant qu'expert des finitions bois, est de proposer des produits toujours plus performants qui garantissent la durabilité d'aspect des supports. Notre démarche avec le FCBA nous permet de nous mobiliser aux côtés des fabricants de bardages afin de promouvoir un entretien efficace, moyen indispensable pour garantir la pérennité des ouvrages bois », conclut Jacques Chatenet, Directeur technique.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock