Emploi dans le BTP : quels sont les postes privilégiés par les recruteurs et les candidats ?
Ce n’est pas un secret : le BTP, l’architecture et l’immobilier sont des secteurs particulièrement en manque de main d’œuvre. Un phénomène qui trouve de nombreuses justifications : exigences trop élevées du côté des recruteurs, d’après une étude publiée par l’Insee en 2017, désintérêt des jeunes générations pour les activités liées à la construction, comme le rappellent régulièrement les syndicats, etc.
Plus récemment, une étude publiée par le site internet RegionsJob a mis en exergue le décalage entre les métiers les plus recherchés par les recruteurs en 2018 et les professions plébiscitées par les candidats. En effet, si le conducteur de travaux arrive en tête de liste pour les deux classements, le reste du Top 10 est bien différent.
Des préférences qui varient selon les profils
Côté recruteurs, l’électricien et le maçon arrivent respectivement en seconde et troisième place, suivis par le plombier et le chef de chantier. À l’inverse, les coffreur, plaquiste et autre poseur de menuiserie n’arrivent qu’en bas du Top 10. Des professions qui sont tout bonnement absentes du classement établi par les candidats.
Ces derniers se tournent davantage vers des postes d’électricien ou de chef de chantier, sur les deuxième et troisième marches du podium. « À la différence des recruteurs, les candidats plébiscitent également l’assistant conducteur de travaux [5e place], l’agent d’entretien du bâtiment [7e], le responsable de travaux [9e] et le chef de travaux TCE [10e] », détaille RégionsJob.
Le site d’offres d’emploi liste par ailleurs les missions les plus proposées par les recruteurs, toutes professions confondues, qui concernent avant tout la gestion des prestataires, le planning opérationnel et le travail en équipe. « Naturellement, les missions opérationnelles gardent toute leur importance : les travaux de maçonnerie décrochent la 4ème place, et la plomberie la 6ème », ajoute RégionsJob.
Si les candidats n’ont malheureusement pas été interrogés sur les missions qu’ils souhaiteraient réaliser, nul doute qu’il y aurait eu, là encore, de nombreux décalages entre leurs réponses et celles des entreprises qui embauchent. Une piste de réflexion en vue d’une prochaine publication ?
Le profil du candidat idéal dévoilé |
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock