De nouveaux outils au service du solaire photovoltaïque
Le centre de contrôle d'EDF ENR, situé à Limonest (69), supervise déjà plus de 550 centrales pour environ 55 MWc. Les 4 superviseurs surveillent la production de ces centrales en direct, 7j/7, sur un écran de près de 10 m². Ils traitent les alarmes en temps réel, interviennent à distance lorsque c'est possible, ou déclenchent une intervention sur site, grâce aux 14 techniciens dédiés à la maintenance en région.
Les clients, accèdent à leur suivi de production, via Soleilenligne.com, une nouvelle interface EDF ENR très ergonomique qui permet de contrôler en permanence le bon fonctionnement de leur(s) centrale(s). Grâce à cette interface, également disponible en version mobile, les clients disposent d'un tableau de bord qui illustre la courbe de production par onduleurs, les informations d'ensoleillement et les prévisions de rendement initiales.
Thermographie aérienne par drone
Lorsque c'est nécessaire, c'est-à-dire tous les 3 ou 5 ans, EDF ENR propose un nettoyage des modules. L'utilisation d'un robot permet alors un gain de temps précieux, avec près de 400 m² de panneaux solaires lavés à l'heure, avec une eau pure. Cet astucieux robot télécommandé, est particulièrement adapté pour les grandes surfaces et les toitures difficiles d'accès, il évite notamment une mise en sécurité des personnes coûteuse.
Seule une caméra thermique peut détecter certains défauts électriques d'une centrale solaire, invisibles à l'œil nu. Un drone équipé de ce matériel high-tech survole ainsi l'installation avec une grande manœuvrabilité, mesure la température des panneaux et repère d'éventuels points chauds. L'analyse des images est ainsi exploitée par EDF ENR pour déclencher des opérations de maintenance ciblées et rapides.
L.P