Dans le BTP, les jours fériés sont sacrés !
En effet, d’après un sondage dont les résultats ont été communiqués ce 26 avril, 91,3% d’entre eux déclarent qu’ils ne travailleront aucun jour férié de mai. Pour autant, 68% d’entre eux reviendraient sur leur décision s’ils étaient payés le double, et 35% s’ils avaient un jour de récupération à la date de leur choix.
Des changements à envisager
Si seulement 3% des professionnels du bâtiment admettent qu’ils ne travailleraient « en aucun cas » un jour férié, ils sont en revanche presque unanimes quant au fait que les jours fériés devraient être payés le double, à l’instar du 1er mai. 78% des sondés ont en effet répondu favorablement à cette affirmation.En parallèle, les acteurs de la construction sont une minorité (18%) à révéler qu’ils ont déjà travaillé un jour férié. Ceci étant, 55% d’entre eux ne l’ont pas choisi, signe qu’ils sont encore nombreux à considérer ces jours de pause comme essentiels.
Enfin, si un autre jour férié devait être ajouté au calendrier, 34,3% des professionnels du secteur souhaiteraient qu’il s’agisse du 24 décembre. 18,8% aimeraient également ne pas travailler le jour de leur anniversaire. Un beau cadeau… ou une belle utopie ?
F.C
Photo de Une : ©Fotolia