ConnexionS'abonner
Fermer

Convention collective : le torchon brûle entre la CGT-Construction et la FFB

Publié le 14 février 2018

Partager : 

La guerre des syndicats est déclarée ! La CGT-Construction a fait part ce mercredi 14 de sa désillusion alors que la Fédération française du bâtiment aurait refusé l’accès à son bâtiment à la délégation du syndicat, qui se déplaçait dans le cadre d’une négociation sur la convention collective du secteur. Des accusations dont se défend la FFB, qui ne souhaitait pas que l’un des membres du groupe soit présent dans ses locaux. Explications.
Convention collective : le torchon brûle entre la CGT-Construction et la FFB - Batiweb
C’est un véritable scandale qui a éclaté le matin du mercredi 14 février. Les syndicats et autres organismes représentant les professionnels de la construction s’étaient donnés rendez-vous au siège de la Fédération française du bâtiment (FFB) où devait être lancée une négociation dans le cadre de la révision de la convention collective du secteur.

En déplacement pour assister aux discussions, une délégation de la CGT-Construction a pourtant connu quelques déconvenues. « Quand on s’est présentés, ils nous ont interdit l’accès au bâtiment », témoigne l’organisme. En cause : « la présence de Philipe Christmann », chef de file de ladite délégation, bien connu de la FFB.

Un différend qui ne date pas d’hier

L’administrateur de la fédération syndicale a en effet reçu une amende de 17 000 euros suite à des dégradations (dont des jets de peintures à l’eau) lors d’une manifestation surprise organisée au siège de la Fédération en 2014. L’affaire n’est toujours pas résolue, le parquet ayant fait appel.

« Il a été menaçant envers la négociatrice de la fédération », se défendait ce matin la FFB. « C’est à lui qu’on a refusé d’ouvrir », et non à la délégation complète envoyée par la CGT, précise l’organisme.

« La FFB choisit qui négocie », accuse Jean-Pascal François, porte-parole de la CGT-Construction, n’hésitant pas au passage à qualifier de « recul démocratique » cette situation rocambolesque. Et dire que le 14 février est censé être la fête des amoureux…

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.