Conjoncture favorable et actualité réglementaire pour les revêtements muraux
Après une année 2010 stable, marquée par la hausse importante du prix des matières premières, « le premier semestre 2011 laisse augurer une croissance positive » pour les revêtements muraux PVC, déclare Franck Lavigne, Directeur France du groupe Vescom et président du comité Revêtements de mur du SFEC.
L’année 2011 a vu le marquage CE rendu obligatoire pour tous les nouveaux revêtements muraux. En 2012, de nouvelles exigences sanitaires vont être intégrées dans la norme du marquage CE. A cet effet, des travaux de normalisation européenne vont être menés. « Les informations sanitaires qui seront demandées dans le cadre du marquage CE porteront aussi bien sur les substances contenues dans la formule des produits que sur leurs émissions dans l’air », note un communiqué du SFEC.
Tous les produits en classe A+
Conformément au décret et à l’arrêté sur l’obligation d’étiquetage sanitaire des produits de construction et de décoration, les fabricants de revêtements muraux partenaires de Murs PVCPRO sont prêts pour étiqueter leurs produits. « Ils peuvent déjà annoncer que tous leurs produits seront dans la meilleure catégorie d’émission : A+ », s'avance le syndicat.
Le comité revêtements de mur du SFEC (Syndicat français des Enducteurs Calandreurs et fabricants de revêtements de sol et mur), regroupe quatre spécialistes français du revêtement mural PVC Buflon, Muraspec, Texdecor et Vescom réunis sous la signature collective Murs PVCPRO.
Laurent Perrin