ConnexionS'abonner
Fermer

Bétonnage stoppé à Flamanville : le planning maintenu

Publié le 02 mars 2012

Partager : 

EDF a interrompu le bétonnage du bâtiment réacteur de son EPR de Flamanville (Manche), a-t-on appris jeudi. Le planning du chantier n'est pas remis en cause pour autant, assure le directeur du chantier.
Bétonnage stoppé à Flamanville : le planning maintenu - Batiweb
Sur son chantier d'EPR (Réacteur pressurisé européen) à Flamanville, EDF a détecté lors de contrôles qualité usuels, des défauts sur les « consoles ». Au nombre de 45, ces pièces métalliques en place depuis fin 2011 sont destinées à fixer le pont de manutention sur l'enceinte interne du bâtiment réacteur. Pont dont l'installation est à ce jour prévue pour « courant 2012 ». Ce pont qui pivotera à l'horizontale en glissant le long des parois du bâtiment cylindrique doit notamment servir à placer et à sortir les combustibles de la cuve, selon Greenpeace.

Cette interruption du bétonnage « n'est pas de nature à remettre en cause le planning du chantier », selon Antoine Ménager, le directeur du chantier. « Les activités du chantier EPR se poursuivent normalement et le calendrier prévoit la production des premiers kilowattheures en 2016. Seul le bétonnage de l’avant-dernier niveau de l’enceinte interne du bâtiment réacteur a été reporté en attendant le résultat de ces contrôles », précise l'énergéticien dans un communiqué.

Simon Huffeteau, le chef de la division de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à Caen, a indiqué que de premiers défauts ont d'abord été détectés sur « deux ou trois » boîtes sur leur lieu de fabrication. Les contrôles complémentaires d'EDF à Flamanville ont ensuite montré qu'un plus grand nombre de consoles étaient concernées. L'ASN a déjà demandé la suspension du chantier à deux reprises qui a pris quatre ans de retard et dont le coût a doublé à 6 milliards d'euros.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.