Armstrong World Industries : un Américain à Pontarlier
Pourtant, ce projet, qui a nécessité quelques 25 millions de dollars d’investissement, répond bel et bien à la stratégie globale de l’entreprise. En effet, en Europe, seule l’usine située à Münster (Allemagne) fabriquait, jusqu’à présent, des plafonds acoustiques lisses et blancs, appelés voiles de verre.
Or, le marché français étant particulièrement demandeur de ce type de produit, il était logique pour Armstrong de développer sa capacité de production. Ainsi, l’usine de Pontarlier pourra pleinement alimenter l’ensemble des marchés de l’Europe du Sud (France, Italie, Espagne). Un « projet essentiel pour la région et le marché français », selon Christophe Lloret Linares, responsable des ventes de l’entreprise pour l’Europe continentale.
Un projet au service d’une large stratégie de développement
« Avec cet investissement, nous allons être en mesure de produire en France la grande majorité des produits que nous vendons [sur le territoire national]. Cela représente différents atouts, notamment des délais de disponibilité et de livraison optimisés, mais aussi un grand impact positif sur l’environnement », énumère Katja Agard, qui représente l’équipe marketing Europe d’Armstrong.Au-delà de ces nombreux avantages, le lancement de cette nouvelle ligne de production est également l’occasion pour l’industriel américain d’être sous le feu des projecteurs et de déployer un vaste dispositif de communication. Dans ce sens, des visites du site de Pontarlier seront organisées dès mars 2017 pour les clients de l’entreprise, qui espère ainsi valoriser sa nouvelle ligne de fabrication. En parallèle, un nouveau site web sera également mis en ligne au printemps prochain.
Une forte implication environnementale
Par ailleurs, non contente de profiter de nouveaux aménagements, l’usine de Pontarlier a également adopté « une forte culture d’entreprise autour du recyclage », comme l’explique André Boisier, son directeur. Le site s’est ainsi doté d’un équipement dédié au « recyclage des fibres de laine de verre provenant de multiples partenaires industriels », comme le révèle Armstrong.D’autre part, un important partenariat avec Emmaüs a été mis en place afin d’assurer la collecte et le recyclage des papiers et journaux jetés par les écoles locales. Grâce à ce dispositif, 1 500 tonnes de papiers sont recyclées chaque année, portant le total des déchets revalorisés en interne à 5 000 tonnes par an.
Un processus pleinement maîtrisé Réaliser une dalle de plafond acoustique n’est pas une mince affaire ! Sur le site de Pontarlier d’Armstrong World Industries, quatre ateliers différents sont nécessaires à la transformation de la matière première en produit fini. Le laitier de haut fourneau, issu de l’industrie de l’acier, commence par être transformé en laine de laitier au sein de l’atelier Cubilot avant d’être acheminé vers l’atelier Chaîne humide. Là, la laine minérale est mixée avec d’autres ingrédients, dont l’argile, l’eau ou le papier. La préparation minérale obtenue est déversée sur une toile puis égouttée et pressée à l’aide d’un rouleau. Les futurs panneaux sont ensuite séchés à l’intérieur d’un four avant d’être découpés. Ils arrivent alors à l’atelier Finition, dans lequel ils sont poncés puis perforés. Grâce à ce procédé, leur surface est totalement lisse et ils bénéficient des propriétés acoustiques souhaitées. Le panneau est alors découpé avant l’application de la peinture de finition. En fin de parcours, la dalle de plafond est acheminée vers l’atelier de Stockage, qui dispose d’une superficie de 4 000 m2. Les produits y sont alors entreposés jusqu’à leur envoi vers les marchés de l’Europe du Sud |
Fabien Carré
Photo de Une : ©Studio Vu/Armstrong