ConnexionS'abonner
Fermer

ArcelorMittal ferme temporairement des usines en France

Publié le 03 novembre 2008

Partager : 

A son tour touché par la crise, le leader mondial de l'acier ArcelorMittal est contraint de réduire le rythme de sa production. L'usine de Florange (Moselle), spécialisée dans les aciers plats, a annoncé un ralentissement brutal de son activité jusqu'à la fin de l'année, tout comme celles de Dunkerque (Nord) et de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
ArcelorMittal ferme temporairement des usines en France - Batiweb
Le plus grand groupe métallurgique au monde, ArcelorMittal, compte fermer temporairement treize sites en Europe occidentale. Selon le quotidien « Le Figaro », le groupe doit fermer temporairement « à partir de la mi-novembre jusqu'à fin janvier un haut-fourneau sur deux de son site de Fos-sur-Mer, le deuxième site français en importance avec 3 400 salariés ». Le site de Florange (3 300 salariés), en Moselle, ferait de même « du 2 ou 3 décembre jusqu'au 6 janvier ».

A la suite d'une chute de la demande, le groupe a décidé de limiter temporairement sa production. Toujours selon « Le Figaro », les usines allemandes de Brême et d'Eisenhüttenstadt sont concernées. « La direction de l'entreprise nous a informés que nous allions devoir nous adapter à la conjoncture », a indiqué le représentant syndical Richard Gasquez. « Même si l'entreprise se porte bien et que le résultat est presque aussi bon qu'il y a un an ». S'agissant de la Belgique, la direction d'ArcelorMittal avait annoncé, le 23 octobre dernier, la mise à l'arrêt du haut-fourneau 6 de Seraing pour une durée indéterminée, mais au moins jusque mi-février.

Le sidérurgiste subit de plein fouet la crise économique et l'effondrement des ventes d'automobiles, un de ses principaux débouchés. PSA Peugeot Citroën a par exemple annoncé qu'il réduisait de 30 % sa production au dernier trimestre et Renault a prévu de réduire son volume de voitures de 20 % au quatrième trimestre en Europe. Le site de Fos d'ArcelorMittal Méditerranée a été construit en bordure d'un quai pour fournir facilement les usines des constructeurs automobiles en Espagne, Italie ou Turquie.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.