Algeco lance des objets connectés destinés aux bâtiments modulaires
Algeco annonce lancer une offre d'objets connectés destinée aux bâtiments modulaires, permettant de consulter des informations, d'analyser les consommations et d'être alerté en temps réel en cas de dysfonctionnement.
L'IOT Module Connecté d'Algeco comprend trois types de capteurs :
-des capteurs d'ambiance, qui calculent la température, la luminosité, le taux de CO2, le taux d'humidité, ou encore les mouvements ;
-un capteur de tension, qui mesure la tension électrique globale. Il met à disposition la consommation cumulée (kWh) globale et par phase, ainsi que la puissance instantané (Amp), également subdivisée par phase ;
-un capteur de débit, qui permet de connaître la consommation globale en mètres cubes (m3), la température de l'eau en degrés celsius et le débit moyen des dernières 24 heures (m2/h). Il dispose par ailleurs d'un détecteur de rupture de canalisation et de fuite.
Contrôler les consommations
L'offre s'appuie sur le serveur Cloud d'Algeco et permet d'accéder à une plateforme sécurisée dédiée à la gestion des données de l'ensemble des bâtiments modulaires. Ces données sont accessibles via un espace personnel. L'utilisateur peut ainsi recevoir des alertes sur ordinateur, tablette ou smartphone, et analyser à distance l'ensemble des données remontées par les capteurs.
Cette solution se révèle particulièrement pratique pour les entreprises du BTP, puisqu'elle répond à la norme ISO 50001, qui garantit l'efficience énergétique d'un bâtiment. Sa mise en place permet également de contrôler les consommations et de réaliser des économies, sachant qu'un éclairage oublié coûte en moyenne 9,30 euros par mois, et un robinet mal fermé représente un coût de 8,75 euros par mois.
Permettant de surveiller la qualité de l'air intérieur (QAI), l'IOT d'Algeco peut aussi être utile pour des bâtiments scolaires, et notamment ceux accueillant de jeunes enfants.
Peu gourmande en énergie, cette solution présente par ailleurs une batterie d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 10 ans.
C.L.
Photo de une : ©AdobeStock