Le salon Renodays revient en 2025 avec de nouvelles ambitions

Après une première édition réussie en 2023, qui avait rassemblé plus de 5 000 visiteurs, le salon Renodays revient avec une ambition renforcée.
Organisé par RX France, l’évènement se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles, avec près d’une centaine d’exposants attendus, parmi lesquels Action Logement, la CAPEB, la FFB, Hellio, Saint-Gobain, Point.P, Izi by EDF, ou encore Intuis.
« Il y a une dynamique de présence très positive », souligne Jean-Philippe Guillon, directeur de la division Construction de RX France. L’objectif : consolider le rôle de Renodays comme lieu de convergence des professionnels engagés dans la rénovation performante.
Le secteur tertiaire au cœur des nouveaux enjeux
Nouveauté majeure de cette édition 2025 : l’ouverture au secteur tertiaire, en réponse aux évolutions réglementaires imposant une meilleure performance des bâtiments publics et privés. « L’idée est désormais d’aborder l’ensemble de la rénovation énergétique », explique Jean-Philippe Guillon.
Sous la bannière « Le choix de la durabilité », l’événement s’articule autour de quatre grandes thématiques développées dans les Renotalks : transformer le bâti, investir pour l’avenir, optimiser les ressources et valoriser les savoir-faire. Dix sessions de conférences et des temps forts rythmeront les deux journées, avec notamment la présence de Valérie Létard, ministre du Logement, ainsi que plusieurs remises de prix.
Loin du modèle classique d’un salon, le forum Renodays est pensé pour faciliter les échanges. Outre les espaces d’exposition, un Village des solutions, en partenariat avec Stop Exclusion Énergétique, mettra en avant les initiatives de lutte contre la précarité énergétique.
Un espace job dating permettra également de poursuivre les discussions professionnelles ou de concrétiser des recrutements.
De nouvelles ambitions
Le forum s’enrichit également de Renotour, une tournée de huit étapes à travers la France (Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille), pensée pour capter les initiatives locales. « Il ne s’agit pas d’avoir une ambition nationale sur ce concept, mais bien de s’intéresser à ce qui se passe dans les territoires », précise Jean-Philippe Guillon.
En 2026, Renodays intégrera le Mondial du Bâtiment, dans un hall totalement dédié aux solutions de décarbonation.
RX France souhaite inscrire Renodays dans un rythme annuel, en alternant un forum autonome et une présence intégrée au Mondial du Bâtiment via Batimat.
Par Marie Gérald
Photo de Une : Renodays - Édition 2023