Le Collège des Bernardins enfin réouvert au public
menés par l'architecte Jean-Michel Wilmotte et Hervé Baptiste, architecte
en chef des monuments historiques, le collège des Bernardins, situé dans
le 5ème arrondissement de Paris, a rouvert ses portes au grand public,
début septembre. Le lieu a pour vocation de retrouver sa dimension intellectuelle.
Observatoire de la société
Aujourd'hui, le collège des Bernardins est prêt à renouer avec sa vocation initiale sous l'impulsion du diocèse de Paris et redevenir ainsi ce "lieu de recherche et de débat pour l'église et la société" auquel il aspire. La dimension artistique constitue un moyen privilégié d'engager le dialogue et la réflexion avec le public autour de trois ambitions : l'art et la culture avec des expositions, de la musique, du cinéma ; les rencontres et débats avec des rendez-vous publics hebdomadaires, des colloques et des conférences ; et enfin la formation et la recherche avec l'École Cathédrale et la «chaire des Bernardins» "qui approfondit les grands thèmes liés à l'avenir de l'homme". Le public pourra accéder librement aux expositions. Le Collège des Bernardins propose également de rassembler des chercheurs issus du monde scientifique, politique, économique et religieux pour jouer le rôle d' “observatoire de la société”.
Les travaux
Les lignes directrices du projet : "conserver l'esprit originel du lieu et lui donner une réelle légitimité en totale adéquation de programme et d'espace. Les volumes sont aménagés avec une rigueur «monacale» en harmonie totale avec l'esprit de la restauration des lieux." Concrètement, les modifications portent, pour le cellier, sur : un escalier arrivant directement sous les locaux neufs enterrés, sous la cours côté piscine, l'ensemble des sanitaires côté Est, désormais divisés en deux parties, les sas munis de porte étanches sont remplacés par des batardeaux. Au rez-de-chaussée, les modifications apportées sont la suppression de l'ensemble des locaux et de la mezzanine aménagés le long de la façade Est ou encore l'aménagement dans la partie Nord du bâtiment principal d'une librairie, d'un bar et son foyer. Au premier étage, "un accueil et deux bureaux ont été créés en lieu et place de la salle des professeurs et une loge conférencier et un stock de proximité ont été créés dans la troisième travée". Au deuxième étage enfin, "un vestiaire a été créé sous la partie haute des gradins de la salle de conférence et la géométrie de l'encloisonnement de l'escalier Nord à été modifiée afin de dégager la lecture du pignon Nord dans sa totalité".
Le Collège des Bernardins
Ouvert tous les jours – accès libre
20 rue de Poissy - Paris 5ème
Maître d'ouvrage : Association Diocésaine de Paris Maître d'ouvrage délégué : Sefri-Cime Maître d'œuvre : Hervé Baptiste + Wilmotte & Associés SA d'Architecture Surface : 5 000 m² Durée des travaux : 2004-2008 Budget : 49 M€ |
Laurent Perrin
Les + lus
La sélection de la rédaction
Les marques à la une
ATLANTIC POMPES À CHALEUR ET CHAUDIÈRES
ATLANTIC : Vous garantir un confort thermique optimal, c'est aussi prendre soin des Hommes...
CHEMINÉES POUJOULAT
CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...
Isover
Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...
KNAUF CEILING SOLUTIONS
Knauf Ceiling Solutions est une division du groupe Knauf dédiée au plafond suspendu. Elle...
Hellio
Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...