La domotique : un marché en pleine expansion
Actuellement, en Europe, la plupart des nouveaux systèmes domotiques sont installés au cours de la construction. Les rénovations importantes sont aussi un moteur clé bien que « le marché de la réhabilitation de masse reste à exploiter » souligne d'ailleurs le communiqué de Frost & Sullivan avant d'ajouter : « l'installation d'un système domotique post construction peut être gênante et onéreuse avec des câbles spéciaux qui traînent dans toute la maison. (...) Les systèmes de réhabilitation sont essentiellement financés par de riches propriétaires pour leur appartement au centre ville ou leur résidence secondaire ».
L'accès au marché européen des maisons existantes (environ 155 millions de maisons) est difficile. Des applications clés contrôlées par un système, comme l'éclairage et le chauffage, sont installées au cours de la construction de la maison et présentent leurs propres défis. De plus, la plupart des systèmes reposent encore sur un réseau filaire.
Reste donc aux fabricants à développer des solutions qui feront appel à des protocoles de communication sans fil. Ces systèmes "devraient être à basse tension, fiables et avoir une forte compatibilité".
En savoir plus