ConnexionS'abonner
Fermer

Délais de paiement de la LME : les Professionnels du négoce préoccupés

Publié le 25 novembre 2008

Partager : 

Lors du déjeuner-rencontre du Négoce le 19 novembre dont l'invité d'honneur était Jean-Paul Charié, Député du Loiret et rapporteur de la LME, Géraud Spire, le Président de la CNBM, a adressé un ultime appel pour parvenir à la conclusion d'un accord sur les délais de paiement devant les représentants de la filière du bâtiment.
Délais de paiement de la LME : les Professionnels du négoce préoccupés - Batiweb
Dès le 1er janvier 2009, l'article 21 de la Loi de Modernisation de l'Economie va entrer en vigueur et risque de peser fortement sur le secteur du Bâtiment. En effet, en réduisant les délais de paiement à 45 jours fin de mois ou 60 jours calendaires, les entreprises redoutent de se trouver confrontées à un problème de trésorerie pouvant s'élever à plusieurs dizaines de millions d'euros pour certaines. Dans le contexte actuel de baisse de croissance et de crise financière, les crédits bancaires seront plus difficilement octroyés par les banques. Le Président Spire, au nom de la Confédération du Négoce Bois – Matériaux, a lancé un ultime appel pour parvenir à la conclusion d'un accord.

Partant de la lettre d'intention signée le 24 octobre par la FFB, la CAPEB, l'intégralité de la distribution bâtiment dont la CNBM et de nombreuses organisations professionnelles d'industriels, a formulé une nouvelle proposition élaborée comme suit :
- 70 jours fin de mois au 1er janvier 2009
- 65 jours fin de mois au 1er janvier 2010
- 50 jours fin de mois au 1er janvier 2011
- 45 jours fin de mois au 1er janvier 2012

La CNBM par la voix de son Président a précisé « qu'en cas d'absence d'accord, un tiers des entreprises du bâtiment, artisans, entrepreneurs mais aussi négociants seraient amenés à disparaître provoquant ainsi la suppression de 50 à 100 000 emplois dans le secteur ». Cet accord doit être soumis pour validation au ministère de l'économie avant le 1er mars 2009. La réduction s'opérera par étape, selon un échéancier précis.

Enfin, la CNBM souhaite que le gouvernement ne crée pas de distinction entre les secteurs d'activité économique et demande à être associée à toute dérogation par la loi comme cela est prévu pour le secteur du livre suite au dépôt d 'un amendement en ce sens par Hervé Gaymard, mardi 18 novembre.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.