Chauffage électrique : réduire facture et CO2
La valeur technique et économique de cette solution a été reconnue par RTE (Réseau de Transports d'Electricité) et fait l'objet d'une décision d'approbation de la CRE (Commission de Régulation de l'Electricité). Des milliers de modulations ont permis de valider la pertinence du système grâce au déploiement de cette solution dans une région test pendant l'hiver 2007-2008. Résultat : une réduction d'environ 30% des émissions de gaz à effet de serre des logements.
Limiter les risques de black-out
L'une des méthodes permettant d'ajuster la production à la consommation consiste à démarrer des générateurs d'appoint – qui produisent une énergie chère et plus chargée en CO2. Voltalis permet d'éviter cette production en modulant la consommation et en répartissant cette régulation de façon diffuse chez les consommateurs. Cela équivaut à une production de 100 MW qu'auraient assurée ces générateurs d'appoint ... mais elle est mobilisée plus vite, et sans émission de CO2. Ces modulations permettent de diminuer en moyenne un peu plus de 10% des consommations annuelles d'un foyer.
De plus, les bénéficiaires disposent d'une information d'une qualité inégalée sur leur consommation, répartie selon les usages, en temps réel et tout au long de l'année : grâce à un accès Internet sécurisé, chacun peut comprendre sa consommation en détail, en suivre le coût, modifier son comportement et mieux évaluer l'adéquation de l'abonnement à ses besoins. C'est le premier outil concret de maîtrise de l'énergie. Une solution qui participe à la sécurité du réseau électrique national La solution de Voltalis augmente la sécurité du réseau en limitant les risques de black-out dans les régions où les lignes à haute tension sont trop peu nombreuses au regard de la consommation (ex. région PACA).
Laurent Perrin