ConnexionS'abonner
Fermer

40 professionnels du commerce de Bois signataires d'une « la charte environnementale »

Publié le 25 novembre 2008

Partager : 

A l'heure où la Commission Européenne vient de publier deux textes dont l'objectif est de lutter contre le commerce de bois illégal et la déforestation, les professionnels du Bois de La Rochelle sont devenus signataires de « la charte environnementale de l'achat et de la vente de bois », initiée par l'association Le Commerce du Bois (LCB).
40 professionnels du commerce de Bois signataires d'une « la charte environnementale » - Batiweb
Le Grand Port Maritime de La Rochelle, 8e port français et 1er port importateur de produits forestiers, compte plus de 15 entreprises de la filière bois. Les grumes tropicales représentent un trafic de plus de 180 000 tonnes (chiffres 2007). L'association « Le Commerce du Bois » (LCB) et les professionnels du Bois de la Rochelle, signataires de la charte environnementale, poursuivent leur mobilisation en faveur de la gestion durable des forêts. Cette initiative se situe dans la continuité des actions menées par les professionnels des bois tropicaux qui se mobilisent pour fédérer toute une filière autour d'un développement écologiquement responsable et qui s'investissent dans une logique de co-développement.

LCB a lancé en 2006 une « charte environnementale de l'achat et de la vente de bois ». Cette charte permet d'appuyer les exigences des pouvoirs publics pour la prise en compte de la gestion durable des forêts et pour la promotion de l'emploi de bois éco-certifiés. La charte a été élaborée avec le soutien du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et le parrainage du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Elle porte sur l'achat et la vente de grumes, plots, sciages, panneaux, rabotés. Elle est destinée aux importateurs, aux bureaux de vente et agents, et aux négociants.

Elle comporte un certain nombre de dispositions, notamment d'augmenter l'achat de produits bois éco-certifiés, la promotion des initiatives internationales en faveur d'une gestion durable des forêts, l'amélioration de l'information sur les produits à destination des clients et favoriser l'usage des essences secondaires en substitution d'essences protégées. Toute entreprise engagée dans cette démarche fait l'objet d'une évaluation et d'une notation par une tierce partie indépendante, tous les deux ans. Le suivi de la charte est réalisé par un comité consultatif réuni autour de LCB et ouvert aux parties civiles : ONG environnementales, ministères, organismes techniques, consommateurs... 40 entreprises adhérentes de LCB sont aujourd'hui, signataires de la charte environnementale. A La Rochelle, on peut citer : Abex, CABD, CIBM, Peltier, Rougier, Rullier, Sinbpla.

Positionnement du Grand Port Maritime de la Rochelle dans le trafic des bois importés en France :

- 1er importateur de bois avec 392 897 tonnes, soit 27% des importations françaises
- 1er importateur de bois et de panneaux tropicaux avec respectivement 244 795 tonnes et 93 782 tonnes.
- 1er importateur, avec le port de Rochefort, pour les résineux avec 172 896 tonnes, soit 25 % des importations françaises.
- Les grumes tropicales représentent un trafic de 182 349 tonnes (chiffres 2007).
- Au total, l'ensemble des produits forestiers représentent 894 532 tonnes.

Chiffres clés :

Récolte mondiale de bois : 3,3 milliards de m3 soit :
- 47% matériau (construction, meubles, papier)
- 53 % bois de feu et charbon de bois
- Sur cette récolte : 80% du matériau bois est consommé dans son pays d'origine
- Volumes d'enlèvements mondiaux de grumes tropicales : 120 millions de m3, soit 3,6 % des enlèvements de bois mondiaux.
- Sur ces volumes, seuls 36 millions de m3 d'équivalents « bois ronds » sont exportés dans le monde, et seulement 1,7 millions de m3 vers la France.
- Les bois tropicaux représentent 17% des grumes de bois échangées dans le monde (résineux : 30% et feuillus : 53%). (sources : France Bois Forêt)

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.