FPT Industrial imagine l'avenir avec son moteur CURSOR X au salon Bauma 2019
Du 9 au 14 avril, les visiteurs pourront découvrir en avant-première le concept Cursor X et ses fonctions innovantes au stand CASE Construction Equipment (Hall FN.817).
Forte de plus de 150 années d'expérience, l'entreprise FPT Industrial a fait appel à son expertise en matière de technologie et de recherche pour imaginer l'avenir du secteur avec le Cursor X. Ce concept, alliant capacités et fonctionnalités techniques, est le fruit de la collaboration entre le service Développement produit et le CNH Industrial Design Center.
Le Cursor X se compose de quatre fonctionnalités principales qui, conformément à la vision de FPT Industrial, vont modeler l'architecture, la logique et les modes de fonctionnement des moteurs de demain.
Multi-puissance
Le concept Cursor X permet de fournir la solution la plus adaptée à l'activité et à la mission du client, qu'il utilise la combustion interne de gaz naturel, l'électricité d'une pile à combustible à l'hydrogène ou l'énergie d'une batterie. Il peut être as- socié à des systèmes tout électrique jusqu'à des systèmes hybrides parallèles et en série. Le transfert d'énergie vers les roues s'adapte en conséquence, avec la pos- sibilité d'associer une transmission mécanique à des transmissions électriques.
Modulaire
La taille de ce concept de source d'énergie est identique à celle d'un moteur à com- bustion interne, avec une architecture modulaire facilitant son assemblage, son intégration au véhicule, sa maintenance et une évolutivité totale. Sa modularité permet d'implémenter la solution dans toutes les familles de moteurs FPT Industrial parmi une gamme étendue de noeuds de puissance. Il peut également être fourni sous la forme d'un pack tout compris ou démontable.
Multi-applications
Grâce à ces multiples options, le Cursor X est conçu pour fournir de l'énergie à des systèmes de traction et auxiliaires, mais aussi à des outils et à des prises de force de tout type de machine ou véhicule industriel, des camions de livraison aux autobus, des petits bulldozers aux pelleteuses sur chenilles, des tracteurs spécialisés aux moissonneuses. Cette solution peut également être disponible sous forme de pack standard prévalidé pour les produits de faible volume nécessitant une électrification.
Mindful
Ce concept de source d'énergie dispose d'une fonctionnalité d'auto-apprentissage et de renseignement exhaustive pour améliorer sa conception matérielle et logicielle. Il peut être équipé de processeurs et de capteurs capables d'identifier toute anomalie, d'analyser les niveaux d'usure et de prévoir des interventions de maintenance. Il peut également être connecté pour communiquer en permanence avec l'environnement extérieur et envoyer des données d'exploitation précieuses aux parties prenantes. La conception de Cursor X lui permet d'être informé de son état, d'anticiper les tendances futures grâce à son intelligence artificielle et d'interagir avec la salle de commande.
Cette configuration va transformer ce système de transmission complexe en un système de gestion du stockage et de l'énergie. Par conséquent, les priorités de FPT Industrial vont également changer. « FPT Industrial ayant toujours été à la pointe des produits à forte valeur ajoutée, nous accueillons ce changement de priorité bras ouverts pour devenir un intégrateur système complet, un acteur polyvalent incon- tournable et un fournisseur de solutions de services exhaustives pour une nouvelle génération de sources d'énergie intelligentes », a déclaré Annalisa Stupenengo, présidente du segment de produits Powertrain de FPT Industrial.« Au fil des ans, nous avons fait figure de pionniers à maintes reprises en présentant des innovations technologiques, telles que les systèmes Common Rail et HI-eSRC. Nos capacités d'innovation innées nous aident à atteindre notre objectif futur : devenir une marque Powertrain 4.0 offrant des solutions à nos clients 4.0. »
Le Cursor X pourra servir de source d'alimentation selon le type de mission et les besoins des clients. La configuration au gaz naturel, avec possibilité de basculer en mode électrique, est parfaitement adaptée au transport de passagers en milieu urbain et interurbain, réduisant ainsi les émissions de CO2 à hauteur de 30 %. Quant à la configuration électrique sur batterie, elle convient parfaitement aux camions de livraison en zones urbaines, avec une autonomie d'environ 200 km. Pour finir, les piles à combustibles à l'hydrogène pourraient devenir la première technologie entièrement électrique conçue pour les poids lourds roulant de longues distances avec une autonomie d'environ 800 km.