Une nouvelle solution de pilotage des bâtiments signée Delta Dore
La Gestion technique de bâtiment (GTB) n’a plus aucun secret pour Delta Dore ! L’industriel a présenté le 19 février dernier une nouvelle solution visant à piloter les biens existants. Baptisée D-One, elle est le fruit de 3 années de recherche et développement au sein du Pôle bâtiments connectés de la société.
En outre, cette solution, décrite comme révolutionnaire par Delta Dore, permet aux gestionnaires de bâtiments tertiaires et industriels de retrouver les données relatives à leurs biens immobiliers, réunis sur une plateforme digitale unique. Particulièrement complète, D-One se distingue également par sa capacité à intégrer les informations issues de la maquette numérique pour offrir une nouvelle expérience utilisateur.
Des avantages pour tous les utilisateurs
« Cette solution flexible et évolutive est (...) ouverte et interopérable. Ainsi, D-One est la première solution GTB à intégrer en son cœur et à interagir avec la maquette BIM, qui permet de visualiser en 3D l’activité du bâtiment et d’agir rapidement sur les installations en cas de dysfonctionnement des équipements. Elle s’interface également avec des systèmes d’information tiers, s’inscrivant ainsi dans la démarche bâtiment Ready2Services de la Smart Building Alliance », détaille Delta Dore.
Évidemment sécurisées, les données récoltées par D-One sont extrêmement complètes, puisqu’elles proviennent de sources diverses. Le pilotage du bâtiment est ainsi particulièrement simplifié, offrant par là même la possibilité de réaliser des économies. En effet, la solution agit à la fois sur les dépenses énergétiques et sur la maintenance, la qualité de vie au travail et l’optimisation des espaces, soit un potentiel de gains estimé à « 10 fois supérieurs à une approche [GTB] classique », d’après le fabricant.
L’outil dispose finalement de nombreux atouts pour séduire ses utilisateurs potentiels. L’exploitant peut en effet s’assurer du confort des occupants, du bon fonctionnement des équipements et respecter ses engagements de performance grâce à des tableaux de reporting complets. Le maître d’ouvrage, lui, est en mesure de proposer davantage de services et d’augmenter, du même coup, la valeur de son patrimoine immobilier. Les bureaux d’études, enfin, peuvent analyser plus facilement le comportement des bâtiments grâce aux données récoltées par D-One. Autant dire que la GTB n’aura jamais été aussi utile !
De nouveaux nanomodules filaires pour l’habitat connecté |
F.C
Photo de Une : ©Delta Dore