Système de production d’hydrogène combustible pour chaudière
L’objectif étant de baisser les coûts et d’obtenir un plus grande capacité de stockage de l’hydrogène pour développer des chaudières pouvant répondre aux besoins énergétiques de bâtiments collectifs ou de chaufferies raccordées à un lotissement pavillonnaire. Pour préparer les installateurs à la mise en place de cette nouvelle offre globale, Giacomini France organisera des formations. La marque exploite actuellement deux chaudières à hydrogène. L’une dans l’hôtel San Rocco à Orta San Giulio et l’autre, dans l’usine de production de pièces et tubes en matériaux de synthèse à San Maurizio d’Opaglio.
La chaudière à hydrogène est un système global qui comprend des panneaux photovoltaïques pour l’apport en énergie, une machine pour la production d’hydrogène par électrolyse, un réservoir pour stocker l’hydrogène, une chaudière pouvant être dotée de une à plusieurs chambres pour la combustion de l’hydrogène et un écran de contrôle pour la régulation.
Pile à combustible
Ces deux prototypes opérationnels se composent de six tubes à combustion d’une puissance d’environ 6 kW chacun, soit une puissance totale de 36 kW. Des capteurs situés autour de la chaudière et reliés à un écran de visualisation permettent de contrôler son fonctionnement et d’ajuster la puissance selon les besoins en températures. Comme dans une chaudière classique, un circuit d’eau circule autour du corps de chauffe. La chaudière peut être également complétée par une pile à combustible de 1 kw, qui permet, selon les besoins, de produire du chauffage ou de l’électricité.
Pour la combustion, un mélange d’air et d’hydrogène à 4% est introduit dans la chambre (tube). L’amalgame entre alors en contact avec un catalyseur façonné dans un mélange de platine et palladium qui produit une réaction catalytique sans flamme. Cette réaction se poursuit en chaîne dans toute la longueur du tube et dans chacune des six autres chambres. La chaudière atteint alors une température optimale de combustion de 300°C avec pour seul rejet de l’eau distillée qui s’échappe des blocs catalyseurs maintenus inclinés vers l’arrière.
Laurent Perrin