Bertrand Iribarren, nouveau président du SNROC
Trois ans après la nomination de Jean-Louis Vaxelaire à la présidence du Syndicat National des Industries de Roches Ornementales et de Construction (SNROC), le syndicat a élu son remplaçant. Il s’agit de Bertrand Iribarren, qui était jusqu’ici vice-président « revêtement mince et décoration ».
À 52 ans, Bertrand Iribarren a effectué toute sa carrière dans les métiers de la pierre. Troisième génération de l’entreprise familiale « Carrières Iribarren », il a aussi créé sa propre entreprise « Carrière de Luget » en 1994, spécialisée dans le dallage intérieur et extérieur en pierre naturelle, et basée en Charente.
En 2023, il a également repris l’entreprise « Pierre du Périgord », basée en Dordogne, et les « Carrières de la Vienne », qui exploitent quatre carrières spécialisées dans les pierres de monuments historiques, ainsi que deux carrières en Côte-d’Or.
Carrière de Luget compte aujourd’hui 110 employés, neuf carrières, trois usines, et deux showrooms.
Durant son mandat de deux ans, le nouveau président veut notamment travailler sur la démocratisation de la pierre naturelle française auprès du grand-public – déjà illustrée grâce au chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris – en insistant sur le bilan carbone très favorable du matériau, et les emplois non délocalisables.
C.L.
Photo de une : Bertrand Iribarren