Grippe A en entreprise : comment préparer le plan de continuité d'activité (PCA) ?
Pour limiter les perturbations liées à la grippe A en entreprise, il est nécessaire de prendre des mesures de prévention en amont d'une éventuelle pandémie. En effet, la pandémie grippale peut perturber l'activité de votre entreprise :
C'est pourquoi l'État conseille à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, d'établir un plan de continuité d'activité (PCA). L'objectif du PCA est de concilier la protection des salariés et la continuité des activités de l'entreprise. Pour cela, le PCA prévoit :
|
→ Qui peut vous aider dans la construction de votre PCA ? En tant que chef d'entreprise, c'est à vous que revient la responsabilité de préparer le plan de continuité d'activité (PCA). Mais cela ne veut pas dire que vous êtes seul. Il est important d'associer un maximum de collaborateurs à la construction de ce PCA : responsable des ressources humaines, managers, salariés, etc. Les représentants du personnel (comité d'entreprise, délégués du personnel, CHSCT, syndicats) doivent également être consultés. Par ailleurs, des acteurs externes à l'entreprise peuvent vous aider :
Pour l'élaboration de votre PCA, vous pouvez également consulter le site www.pandemie-grippale.gouv.fr Vous pouvez aussi télécharger notre dossier spécial regroupant les recommandations faites aux employeurs pour prévenir le risque de contagion et faire face à un fort taux d'absentéisme dans l'entreprise. Retrouvez également les questions les plus fréquentes sur la grippe A
|
→Un PCA pour protéger la santé de vos salariés Pandémie grippale ou pas, en tant qu'employeur, vous avez une obligation de sécurité à l'égard de vos salariés. Avec le risque de pandémie grippale, cette obligation prend toute son importance. En construisant votre PCA, vous faites une analyse des mesures de prévention pour la grippe A à prendre pour protéger la santé de votre personnel (Code du travail, art. L. 4121-1). État des lieux des risques encourus Votre dispositif de protection doit être adapté à la situation particulière de la pandémie grippale. La grippe A (H1N1) fait naître de nouveaux risques dans l'entreprise. Suite à cette évaluation, il sera donc nécessaire de mettre votre document unique d'évaluation des risques à jour. Mesures de protection en termes d'hygiène et de sécurité Il est important, pour la continuité de l'activité de l'entreprise, de prendre des mesures destinées à freiner la contagion :
|
Source > Grippe A en entreprise : comment préparer le plan de continuité d'activité (PCA) ? Editions Tissot : Droit du travail et convention collective |