ConnexionS'abonner
Fermer

TVA, CIDD, Eco-PTZ 2014 : le point sur la menuiserie extérieure en détails

Publié le 24 janvier 2014

Partager : 

Depuis le 1er janvier dernier, la Loi de Finances 2014 définit de nouvelles mesures applicables par l'ensemble des professionnels du Bâtiment, dans le cadre des travaux de rénovation des logements anciens. Conscient des difficultés rencontrées dans la compréhension de ces dispositifs, le Syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux fait ici le point sur les évolutions de la fiscalité française.
TVA, CIDD, Eco-PTZ 2014 : le point sur la menuiserie extérieure en détails - Batiweb

TVA : à quels taux ? pour qui ? sous quelles conditions ?

TVA normale à 20%
Ce taux s'applique notamment aux travaux (à réaliser sur une période de 2 ans au plus) intervenant dans le cadre de la construction d'un immeuble neuf ou dans le cadre de l'augmentation de plus de 10% de la surface de planchers de locaux existants.

TVA à taux réduit ou intermédiaire : 5,5% ou 10%
TVA à 5,5% : s'applique aux travaux d'amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de 2 ans. Ces travaux portent sur la pose, l'installation et l'entretien des matériaux et équipements tels que l'acquisition de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur.
 

* Sous réserve que ces équipements respectent les critères de performances ci-dessous :



TVA à 5,5% pour les travaux induits : liés aux travaux d'amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans. Il s'agit des travaux « indissociablement liés aux travaux d'économies d'énergie » et qui doivent être mentionnés sur la facture des travaux principaux.

Taux réduit à 10% : s'applique aux autres travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien (autres que ceux mentionnés ci-dessus) portant sur des locaux d'habitation achevés depuis plus de 2 ans.
 

* Une période transitoire permet de bénéficier d'un taux à 7% pour ces travaux jusqu'en mars 2014 sous certaines conditions.

Pour qui ? : Les taux réduits sont applicables aux travaux facturés aux propriétaires, syndicats de copropriétaires, locataires, occupants des locaux ou leurs représentants, à condition que le logement soit achevé depuis plus de deux ans.
 

Conseil d'expert UFME : « Comment l'artisan poseur va-t-il justifier des performances des menuiseries extérieures qu'il a mis en oeuvre ? »


Le critère de performances de la fenêtre défini par le couple Uw/Sw a été introduit en 2012 dans le cadre du CIDD. Cette année il devient un critère d'éligibilité à la TVA de 5.5%. Autant dire qu'il prend beaucoup d'importance et les services fiscaux seront très certainement amenés à réaliser des contrôles plus fréquents. Ces contrôles fiscaux seront autant destinés à vérifier des critères de performances des portes et fenêtres chez le particulier qu'auprès de l'entreprise ayant facturé ces travaux.

Ainsi nous invitons fortement les fabricants de menuiseries extérieures marquées NF-CSTbat, NF Fenêtres Bois ou NF Portes à fournir les certificats NF de leurs gammes avec tous devis ou factures. De même nous invitons fortement les sociétés de mise en œuvre de portes et fenêtres à exiger les certificats NF de leurs fournisseurs de menuiseries extérieures.


Page 2 >>> CIDD : quelles évolutions pour les menuiseries extérieures
Page 3 >>> Eco-Prêt à Taux Zéro (ECO-PTZ)

© Ingo Bartussek - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.