L'Etat veut soutenir les gardiens d'immeuble
Actuellement, il arrive que les concierges, en dehors de leurs heures de travail, effectuent "au noir" du repassage, de la plomberie ou de la peinture chez les voisins afin d'arrondir leurs fins de mois. Le gouvernement entend "légaliser ces pratiques" en permettant aux locataires de régler ces coups de main avec des chèques emploi service universels (Cesu).
Gestion des conflits
M. Apparu souhaite également que les gardiens d'immeuble puissent bénéficier de stage de formation à la gestion des conflits et à la médiation, au fonctionnement des détecteurs de fumée et aux vertus du tri des poubelles. Le secrétaire d'Etat entend également faire passer comme prioritaires les salariés du parc HLM, dont les gardiens, devant les autres locataires, quand un bailleur social propose à la vente un logement HLM que l'occupant refuse d'acheter même avec une décote.
D'autre part, les gardiens, qui rénovent leur loge pourront bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et des aides de l'Anah (Agence de l'amélioration de l'habitat), à condition que les travaux conduisent à des économies d'énergie.
Laurent Perrin (source AFP)
Lire aussi :Fadela Amara s'intéresse aux gardiens d'immeubles des quartiers
De plus en plus de violences à l'encontre des gardiens d'HLM