Le contrôle des détecteurs de fumée s'intensifie auprès des professionnels
A l'approche de l'obligation pour les foyers de s'équiper de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF), la DGCCRF a décidé d'intensifier ses contrôles pour s'assurer de la qualité des produits vendus. Les actions de contrôles ont été effectuées à la fois sur les sites de vente en ligne, dans les grandes surfaces, les grandes surfaces de bricolage, chez les installateurs et les vendeurs itinérants.
« De façon générale, tous les DAAF comportaient bien le marquage CE et le marquage de conformité », note la DGCCRF. Cependant, sur les 14 prélèvements effectués en 2013, trois lots de DAAF se sont révélés non conformes et 4 lots ont été jugés non conformes et dangereux. En effet, certains appareils ne détectaient pas les feux d'origine courante ; d'autres disposaient d'un niveau de puissance acoustique trop faible pour donner l'alerte.
Les professionnels se sont vus enjoindre par les directions départementales concernées de mettre en oeuvre des mesures correctrices. De façon générale, les professionnels ont pris des mesures volontaires permettant le rappel à des fins de destruction des lots concernés.
Seul un importateur a fait l’objet d’un arrêté préfectoral visant à suspendre la mise sur le marché, à retirer, à rappeler et à détruire les détecteurs composant le lot de produits non-conformes et dangereux.
Vers des contrôles pour les installateurs des DAAF
En tout, ce sont près de 75 000 DAAF, dont les lots de fabrication ont été jugés, non conformes et dangereux qui ont été retirés et rappelés du marché.
Face à ce bilan, la DGCCRF a décidé « d'élargir ses actions de contrôles aux pratiques commerciales des professionnels qui installent les DAAF ».
C.T