Comment fonctionnait un chantier au Moyen-Age ?
L'édifice date de 994 mais faute de documents des Xe et XIe siècles les architectes et les ouvriers se sont basés sur des croquis, des dessins et peintures plus tardifs, de la fin du Moyen-Âge, pour dessiner et construire l'échafaudage. Sa construction a nécessité trois mois de travail pour cinq ouvriers en moyenne, des compagnons menuisiers et charpentiers. "Un mois et demi pour couper les arbres, tailler, ajuster les perches et un mois et demi pour monter l'échafaudage en se servant des trous de boulin existant dans la paroi", raconte Stéphane Roisin, directeur du château. Seule concession à la modernité: des petites adaptations dues aux contraintes de sécurité qui n'existaient pas à l'époque ont du être apportées, notamment l'emploi de vis et boulons.
Pour comprendre l'ingéniosité des ouvriers du Haut Moyen Age, les visiteurs peuvent gravir l'échafaudage et comprendre grâce à des démonstrations d'appareillage comment les ouvriers de l'époque hissaient les outils et matériaux nécessaires à l'édification d'un tel bâtiment, l'un de premiers à avoir été construit entièrement en pierre. "C'est une révolution architecturale car à l'époque seules les bases étaient en pierre. Ensuite s'empilaient rondins de bois et palissades tout juste capables de résister à une bande de pillards", raconte Jean Favier, conservateur du château.
Construit sur l'éperon rocheux de Langeais par Foulque Nera, comte d'Anjou qui y vécu quelque temps, le donjon était l'une des places forte de Touraine. Depuis l'échafaudage, le public pourra se rendre compte de l'importance stratégique de l'endroit avec une large vue sur la Loire et découvrir la façade intérieure du château de Langeais, bâti en contrebas à la Renaissance, cinq cents ans plus tard.
Ariane Schwab, pour Europe 1