La consultation citoyenne sur la transition énergétique est ouverte !
Après le succès de la consultation citoyenne sur le changement d’heure, l’Assemblée Nationale en a lancé une seconde sur son site ce mercredi 6 mars. Jusqu’au 16 avril, les internautes peuvent se prononcer et émettre des propositions sur les freins à la transition énergétique. Cette fois-ci, pas de questions à choix multiples (QCM) mais sept grands thèmes sur lesquels les citoyens sont invités à débattre, pouvant également voter pour ou contre celles déjà émises grâce à deux boutons dédiés, mais aussi répondre directement et interagir comme sur un forum.
La mission d'information sur les freins à la transition énergétique a été initiée en juillet 2018 face aux difficultés rencontrées dans la société autour de ce thème. Ce dernier devient brûlant d’actualité trois mois plus tard avec la taxe carbone qui donne lieu à la crise des gilets jaunes. « Notre mission fait notamment sens dans le contexte de la crise des gilets jaunes », estime Julien Dive (LR), président de la mission, alors que chaque citoyen peut aujourd’hui donner son avis sur la question via le site de l’Assemblée Nationale.
Ouvrir le débat citoyen autour de 7 grands thèmes
« Notre mission couvre tous les aspects de la question à l'exception du nucléaire. Notre objectif est la décarbonation (réduction des énergies émettrices de gaz à effet de serre : charbon, pétrole, gaz naturel) », précise Bruno Duvergé (MoDem), son rapporteur. Ses membres ont déjà procédé à une vingtaine d'auditions de professionnels des filières énergétiques, responsables associatifs et représentants des pouvoirs publics, mais ils souhaitent aujourd'hui élargir le débat. « Nous avons décidé d'innover en créant cette consultation publique en ligne pour mobiliser les initiatives citoyennes, les expertises des professionnels », précise Julien Dive. Les initiateurs espèrent donc obtenir de la visibilité et une participation importante.
Jusqu’au 16 avril, les citoyens sont invités à s'exprimer sur sept thèmes : les freins à la mobilité durable, aux économies d'énergie, au développement des énergies renouvelables, au changement des pratiques, les mesures économiques et fiscales favorables, le rôle des filières énergétiques et industrielles et enfin, les méthodes d'organisation. Les internautes peuvent émettre des propositions, réagir aux interventions et voter pour celles qu'ils jugent les plus pertinentes.
La mission d’information annonce déjà que les conclusions seront rendues fin juin-début juillet.
C.L
Photo de Une : ©Adobe Stock