ConnexionS'abonner
Fermer

Énergies renouvelables : plus d’implication de la part des citoyens et collectivités

Publié le 06 avril 2017

Partager : 

Et si les citoyens étaient à l’origine de 15% de la production d’énergies renouvelables ? C’est ce que proposent onze ONG, qui, dans ce sens, ont demandé aux candidats à la présidentielle d’encourager les collectivités locales à devenir véritablement actrices de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Une proposition qui pourrait avoir de nombreux avantages, y compris économiques. Précisions.
Énergies renouvelables : plus d’implication de la part des citoyens et collectivités - Batiweb
« Avoir 15% des énergies renouvelables en 2030 entre les mains des citoyens et des collectivités » : tel est le « grand objectif » que se sont fixées onze organisations non gouvernementales, parmi lesquelles le Réseau action climat, Enercoop, Energie Partagée, le WWF ou encore la Fondation Hulot.

Dans ce but, ces dernières se sont notamment adressées aux candidats à la présidentielle, qui se sont affrontés lors d’un débat ce 4 avril, afin de leur démontrer l’importance de cet enjeu.

« Les énergies renouvelables sont plébiscitées par les Français et sont de plus en plus compétitives », déclare Anne Bringault, coordinatrice transition énergétique pour le Cler-Réseau et le Réseau Action Climat. « C’est important que les acteurs locaux, que ce soit les citoyens, les collectivités ou les agriculteurs, puissent s’impliquer, prendre du capital dans les projets d’énergie renouvelable. »

Des avantages pour tous

Pour les ONG à l’origine de cette proposition, aucun doute possible : permettre aux citoyens de devenir acteurs de la production d’EnR serait une initiative hautement bénéfique ! Le premier, sans grande surprise : « accélérer la transition énergétique », comme ce fut le cas en Allemagne, où un tel dispositif est déjà en place.

D’autre part, « l’énergie citoyenne et participative » aurait un impact direct sur le dynamisme des territoires, en cela qu’elle « renforce les bénéficies économiques » locaux. En effet, d’après les différents organismes, les ressources nécessaires à l’achat d’énergie resteraient finalement au sein du territoire, sans compter que ces projets sont source de création d’emplois.

Les ONG demandent ainsi aux candidats à l’Elysée d’« intégrer la dimension citoyenne » aux politiques relatives à l’énergie et au climat, mais également d’adapter le cadre réglementaire des dispositifs d’aide aux EnR et de mettre en place de nouveaux outils financiers adaptés (dont des fonds d’investissement).

Des revendications qui ont été globalement bien accueillies par les représentants des candidats, l’objectif des 15% ayant été qualifié de « très raisonnable » par celui de Jean-Luc Mélenchon, « réaliste » pour Emmanuel Macron, « à prendre en compte » du côté des Républicains, et « assez raisonnable » pour Benoît Hamon.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.