De Dietrich lance une solution photovoltaïque pilotable à distance dédiée à l’autoconsommation
« Le principe est de couvrir le socle de consommation constitué des appareils branchés continuellement en veille (audiovisuel, réfrigérateur, congélateur, ventilation…) et, selon les besoins, les appareils programmables pour une utilisation en période de production (lave-vaisselle, lave-linge, fer à repasser, chauffe-eau électrique…). Le chauffe-eau électrique sert à stocker l’énergie comme une véritable batterie », explique l’industriel.
Des avantages pour les installateurs et les consommateurs
En outre, les kits sont fournis avec 4, 6, 8 ou 10 capteurs de 300 Wc à monter en toiture ou sur le sol. Tout particulièrement, De Dietrich vante la résistance et la fiabilité de ses solutions, aussi bien adaptées au neuf qu’à la rénovation. Les professionnels n’ont pas été oubliés par le fabricant, qui a mis au point un système à raccordement rapide, avec une installation ne nécessitant aucune longue maintenance.« Les micro-onduleurs intégrés sous les capteurs, lorsqu’ils ne sont pas alimentés ne produisent pas de courant. Aussi, sur réseau déconnecté, il n’y a aucun risque de retour de courant au moment de l’installation », précise De Dietrich. « L’installation d’un système photovoltaïque doit être dimensionnée selon la consommation de l’habitation et/ou le souhait de revente de surplus. Elle doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE/QualiPV et conformément aux règles d’installation avec ou sans revente de courant. À ce titre, De Dietrich propose aux professionnels un accompagnement sur-mesure ainsi que des formations certifiantes. »
Côté particuliers, la nouvelle solution développée par la société française se distingue également par sa capacité à s’associer à divers systèmes multi énergies, y compris existants dans le cadre d’une rénovation (chauffe-eau électrique, climatisation, pompe à chaleur, etc.). Surtout, les équipements sont pilotables à distance grâce à l’application Smart PV.
Cette dernière permet ainsi de suivre en temps réel la production des installations depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. « Le module de gestion Smart PV renvoie l’énergie produite là où cela est souhaité ou demandé dans la quantité définie par exemple vers un chauffe-eau électrique ou thermodynamique, des radiateurs électriques, la ventilation, le chauffage… », fait savoir De Dietrich. Une manière habile d’associer énergies renouvelables et domotique !
F.C
Photos : ©De Dietrich