14 projets hydroélectriques soutenus par le gouvernement
Le 23 août dernier, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé les 14 premiers projets retenus, dont la puissance d’installation varie entre 1,5 et 3,7 MW.
« La notation des offres comporte en particulier une composante sur la qualité environnementale des projets, ainsi que la possibilité d’écarter les projets ne présentant pas un niveau de garantie suffisant quant à leur impact environnemental », indique le gouvernement.
Surtout, le ministère souligne la forte compétitivité économique de ces installations, dont le prix moyen est de 89,6 €/MWh. « Cet appel d’offre est la preuve que l’hydroélectricité peut concilier compétitivité économique et respect de l’environnement », se réjouit Nicolas Hulot. « Il conforte la première place de la filière de l’hydroélectricité comme source de production d’électricité renouvelable. »
Parmi les 14 lauréats annoncés, une forte majorité de projets se concentre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (9 installations, pour une puissance totale de 24,78 MW). La Bourgogne-Franche-Comté totalise quant à elle 2 projets portés par le Groupement VNF-JMB HYDRO. Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie et Île-de-France, enfin, se partagent les 3 dernières installations.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia