ConnexionS'abonner
Fermer

Le solaire, nouvelle énergie pour la climatisation

Publié le 09 juillet 2013

Partager : 

Longtemps restée confidentielle, la climatisation solaire compte pourtant plus de 10 ans d’existence. Depuis quelques années, elle suscite toutefois un intérêt grandissant avec une hausse du nombre d’installations. Participant à la protection de l’environnement, cet équipement utilisé pour assurer la fraîcheur des pièces où il est installé est aussi particulièrement économique dans son fonctionnement.
Le solaire, nouvelle énergie pour la climatisation - Batiweb

La climatisation grâce au soleil

L'idée peut paraître surprenante. Pourtant, le soleil peut aussi devenir un élément de choix en matière de climatisation. Cette solution vient apporter une nouvelle réponse sur ce marché en pleine expansion, jusque-là dominé par des installations au coût de fonctionnement élevé, tout en présentant un taux de rejet de gaz à effet de serre important.

Avec une demande de plus en plus conséquente, l'énergie solaire se développe donc progressivement. Plusieurs équipements sont aujourd'hui proposés, tant en thermique qu'en photovoltaïque. Cette dernière, qui est aussi la moins souvent installée, utilise simplement l'énergie qu'elle produit, transformée en électricité, pour alimenter un climatiseur classique.

Plus développée, la climatisation thermique est, elle, employée avec d'autres appareils, notamment les machines à sorption. Celles-ci, les plus fréquemment mises en place, utilisent l'énergie solaire pour leur fonctionnement, afin de refroidir le circuit d'eau. Un autre type d'appareil est actuellement en plein développement, le système DEC. Celui-ci refroidit directement l'air utilisé pour rafraîchir les pièces.


Les avantages de la climatisation solaire

Ces nouvelles installations en climatisation solaire multiplient les avantages. Leur première qualité concerne leur durée de vie. En effet, les dernières estimations la donnent à 25 ans, tandis que les appareils traditionnels ont une durée variant entre 10 et 15 ans. La consommation électrique est, elle, 20 fois moins élevée, tout en ne produisant aucun gaz à effet de serre. C'est également un équipement qui ne souffre pas de la chaleur. Mieux, plus le soleil est présent et plus son efficacité est importante en fournissant une grande quantité d'énergie.

Derrière ses bons points, un frein apparaît toutefois, celui du coût. La facture de pose est en effet en moyenne 3 fois plus élevée que pour une climatisation traditionnelle. Il faut également prévoir une surface plus importante pour les capteurs, fonction de la superficie à climatiser

Parmi les évolutions envisagées figure déjà son association avec les solutions de chauffage existantes, permettant alors l'installation d'appareils climatiseurs réversibles pour un fonctionnement tout au long de l'année. De quoi contribuer à leur développement dans les prochaines années.


Retrouvez l’actualité Constructions et BTP par les spécialisteETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : La climatisation solaire, solution d'avenir ?

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.