V. Jaud : " nos menuiseries sont éligibles au crédit d'impôts 2009"
Question : Janneau est l'un des spécialistes français de la rénovation des portes et fenêtres, pour vous, qu'est-ce que cela veut dire ?
Vincent Jaud : Janneau développe des gammes en Bois, en PVC et en Aluminium. Avec mon équipe de neuf personnes au service Recherche et Développement, nous travaillons à ce que la performance de nos produits soit la meilleure possible. Nous cherchons à élaborer des fenêtres plus performantes en termes d'isolation.
Question : Et plus précisément, sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Vincent Jaud : Sur la performance thermique de nos menuiseries, afin qu'elles soient toutes éligibles au crédit d'impôts 2009.
Question : On entend beaucoup parler de triple vitrage actuellement, tous les produits Janneau vont-ils en être équipés ?
Vincent Jaud : Non. Janneau sait le réaliser dans des cas précis, mais le triple vitrage nous vient des pays du Nord, où il fait très froid et où il y a peu de soleil. En général, il n'est pas la meilleure réponse pour la France. S'il apporte une très bonne isolation, en contrepartie, le triple vitrage laisse moins entrer le soleil en hiver. Résultat : pour les fenêtres exposées au Sud et à l'Ouest, le bilan thermique d'une fenêtre Janneau avec un double vitrage est plus favorable. De plus, sur le plan écologique, on gaspille 50% de matière et d'énergie en plus pour fabriquer une fenêtre triple vitrage, et c'est un critère important pour Janneau.
« « on gaspille 50% de matière et d'énergie en plus pour fabriquer une fenêtre triple vitrage » |
Question : Avec quels outils améliorez-vous les fenêtres Janneau ?
Vincent Jaud : Nous travaillons avec des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et, depuis début 2008, avec un logiciel de simulation et de calcul thermique. Il nous permet de tester et de mesurer la performance thermique de nos menuiseries. C'est pour nous un outil indispensable qui nous permet de progresser.
Question : Avez-vous des exemples concrets ?
Vincent Jaud : Pour le bois par exemple, si l'on prend une fenêtre traditionnelle simple vitrage, on voit tout de suite par l'image la déperdition à travers le vitrage mais aussi le cadre. A droite, nous sommes à l'extérieur et l'air est froid. Le froid est symbolisé par le bleu. Au fur et à mesure que l'air se réchauffe on passe du bleu vers le jaune. Le jaune clair représente la température intérieure de la pièce. Plus vite on passe du bleu au jaune plus la fenêtre est isolante. Une telle fenêtre en bois simple vitrage a un coefficient thermique de 5,8.
Question : Qu'est ce que ce coefficient thermique ?
Vincent Jaud : C'est une valeur qui mesure la capacité d'isolation de la fenêtre : plus le chiffre est bas plus la menuiserie est isolante. Si on le rapproche d'une fenêtre bois moderne des gammes Tradi ou Patrimoine Janneau comme ici avec un double vitrage performant, on voit quand le vitrage et le cadre sont plus isolants, le coefficient thermique passe à 1,6. On a économisé 72% de la perte calorifique.
Question : Les progrès sont-ils aussi sensibles pour les menuiseries PVC ?
Vincent Jaud : Oui, parce que si les doubles vitrages des années 1980-90 qui équipent bien des menuiseries PVC sont dépassés, les cadres de l'époque le sont aussi. La plupart des fenêtres PVC de l'époque que nous rencontrons faisaient 58mm d'épaisseur n'avaient que 2 ou 3 chambres et 2 joints, leur coefficient thermique était de 3,3. Pour faire une barrière au froid, plus un profil PVC est épais et a de chambres séparées, plus il a de joints, meilleur il est. Les profils des menuiseries des gammes Carlis et Littoral de Janneau, de 70mm d'épaisseur ont 5 chambres et 3 joints. On voit qu'elles offrent une résistance au froid bien supérieure, leur coefficient thermique est de 1,4.
Question : Cela veut-il dire que les fenêtres actuelles PVC Janneau sont plus de deux fois meilleures que les fenêtres PVC d'il y a quelques années ?
Vincent Jaud : Oui, tout à fait.
Question : Mais qu'en est-il pour les fenêtres en aluminium réputées peu isolantes ?
Vincent Jaud : Cette réputation vient des fenêtres de première génération où le profil alu très conducteur faisait un pont entre l'extérieur et l'intérieur : le froid entrait sans barrière et il y avait des phénomènes importants de condensation. Avec les doubles vitrages de l'époque, le coefficient thermique était de l'ordre de 4,5. La deuxième génération a consisté à utiliser, à la place d'un profil aluminium continu, deux demi-profils séparés par des barrettes isolantes, la fameuse rupture de pont thermique
Question : Le progrès a-t-il été sensible ?
Vincent Jaud : Oui, le flux de froid est largement endigué, ce sont les menuiseries que nous trouvons sur le marché aujourd'hui, équipées de vitrages actuels classiques, leur coefficient thermique est d'environ 2,5.
« le cloisonnement de l'espace des fenêtres est un facteur de meilleure isolation » |
Question : Un gain de 44 % donc. Janneau a-t-il voulu aller plus loin ?
Vincent Jaud : Oui, avec Solaris, nous avons développé une troisième génération de produits où les barrettes sont remplacées par un profil PVC à 3 chambres. Nous l'avons vu avec le PVC, le cloisonnement de l'espace est un facteur de meilleure isolation. On obtient un coefficient thermique de 1,8.
Question : Quel était l'objectif de Janneau avec Solaris ?
Vincent Jaud : Tout simplement que nos produits, tant à frappes que coulissants, soient éligibles au Crédit d'Impôts en 2009. La particularité avec Solaris est que Janneau a entièrement conçu cette gamme et est devenu gammiste. Nous avons mis au point cette innovation d'un noyau PVC isolant au cœur de la menuiserie aluminium.
Question : Toutes ces belles performances, que vont-elles apporter au consommateur final ?
Vincent Jaud : Tout d'abord des économies sur la note de chauffage, bien sûr, mais aussi beaucoup de confort en faisant disparaitre les zones froides que l'on trouve à côté des fenêtres peu isolantes.
Question : Vous nous avez parlé du bois, du PVC, de l'aluminium : quel est le meilleur produit des trois ?
Vincent Jaud : Le meilleur produit, c'est le bois... le PVC... et l'aluminium ! En effet, tous les produits des gammes Janneau : bois, PVC, aluminium, sont performants sur le plan du développement durable. Ils ont d'excellentes performances thermiques et en dépit de leurs différences, ils ont un impact équivalent et faible sur l'environnement comme l'attestent les récentes Fiches de Données Environnementales et Sanitaires. Les raisons du choix entre les matériaux doivent être ailleurs : dans les goûts personnels, dans l'architecture du bâtiment à rénover, chacun doit se sentir libre de choisir selon ses besoins et ses envies.
Question : Et l'avenir ?
Vincent Jaud : Aujourd'hui, nous avons réussi à ce que pratiquement tous les produits des gammes Janneau – bois, PVC, aluminium – soient éligibles, grâce à leurs performances, au Crédit d'Impôts 2009, car c'est ce qu'attendent les personnes qui rénovent leurs fenêtres. Nous avons de nombreux autres projets d'innovations en cours qui portent sur les performances thermiques bien sûr mais aussi sur l'esthétique, la facilité d'utilisation, le bruit, la sécurité et bien entendu l'écologie.