ConnexionS'abonner
Fermer

Produits de parement : la démarche HQE

Publié le 04 mars 2008

Partager : 

La démarche HQE®, démarche globale visant à garantir le développement durable dans le secteur du bâtiment, est définie en 14 cibles. Rappel de ces cibles pour les produits de parement en Terre Cuite (briques apparentes et plaquettes).
Produits de parement : la démarche HQE - Batiweb
La Haute Qualité Environnementale (HQE) d'un bâtiment consiste à maîtriser les impacts du bâtiment sur l'environnement extérieur et créer un environnement intérieur sain et confortable. Elle se décline en 14 cibles ou objectifs regroupés en quatre thèmes qui sont l'éco-construction, l'éco-gestion du bâtiment, le confort et la santé.

ECO-CONSTRUCTION

Cible 01 : relation du bâtiment avec son environnement immédiat. Les produits de parement en terre cuite font partie du patrimoine grâce à la richesse de leur coloris et grâce à la diversité des formes et des matières. Les briques apparentes et les plaquettes s'adaptent parfaitement aux architectures modernes et s'associent à tous types de matériaux tels que le bois, le verre et le métal.

Cible 02 : choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction. L'unité fonctionnelle (UF) est « assurer le parement d'un mètre carré de mur d'un bâtiment pendant une année ». La durée de vie retenue des produits de parement est de 100 ans.

Cible 03 : chantier à faible nuisance. La brique apparente et la plaquette de terre cuite sont des produits modernes dont la pose se fait sans l'utilisation de machines. De nombreux accessoires sont fabriqués pour limiter les découpes. L'absence d'odeur grâce à la technique de pose avec un joint de mortier.

ECO-GESTION

Cible 04 : gestion de l'énergie. Selon la réglementation thermique RT 2000, la résistance thermique de la brique apparente perforée maçonnée en 10,5 cm est de 0,16 m².K/W.

Cible 05 : gestion de l'eau. La brique apparente et la plaquette ne sont pas concernées par cette cible car elles ne sont pas en contact direct avec le réseau d'eau potable du bâtiment.

Cible 06 : gestion des déchets d'activités. La brique apparente et la plaquette ne sont pas concernées par cette cible car cette cible est plutôt destinée au bâtiment.

Cible 07 : maintenance - pérennité des performances environnementales. La brique apparente et la plaquette en terre cuite ne nécessitent aucun entretien particulier, elles vieillissent naturellement et se patinent avec le temps. Dans des cas extrêmes de salissures, elles peuvent se nettoyer à l'eau avec un jet haute pression.

CONFORT

Cible 08 : confort hygrothermique. La brique apparente en terre cuite est un matériau naturellement isolant, elle contribue au confort par son pouvoir régulateur hygrothermique.

Cible 09 : confort acoustique. De par sa masse, la brique apparente répond à la réglementation acoustique en vigueur. Par exemple, l'indice d'affaiblissement acoustique d'une paroi en briques apparentes perforées est de 47 dB pour Rw (PV CSTB de 1998 AC98-086).

Cible 10 : confort visuel. La brique apparente et la plaquette en terre cuite sont utilisées pour la décoration des façades extérieures mais aussi en intérieur.

Cible 11 : confort olfactif. La brique apparente et la plaquette en terre cuite sont constituées uniquement de matières minérales qui subissent une cuisson à très haute température. Par conséquent, elles ne dégagent aucune substance. De plus, elles ne nécessitent pas d'utilisation de vernis ou apprêts.

SANTE

Cible 12 : qualité sanitaire des espaces. La brique apparente et la plaquette sont une source négligeable de radon. Les teneurs en radioéléments des briques apparentes sont proches des concentrations moyennes de l'écorce terrestre soit 45 Bq/kg.

Cible 13 : qualité sanitaire de l'air. La brique apparente et la plaquette sont constituées de matière naturelle (argile) ; ce matériau est un matériau combustible. Ces deux matériaux sont classés matériaux 1 : c'est à dire ininflammable.

Cible 14 : qualité sanitaire de l'eau. La brique apparente et la plaquette ne sont pas concernées par cette cible qui est plutôt destinée au bâtiment lui-même.

Les 14 cibles interagissent entre elles. Leur traitement implique donc de faire des choix et de trouver le meilleur compromis correspondant aux objectifs du maître d'ouvrage.
Elle nécessite la mise en place d'un système d'organisation appelé management environnemental pour optimiser et capitaliser sur les efforts de qualité environnementale pour l'opération elle-même et les suivantes.


En savoir plus

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.