Mithra mesure le bruit environnemental
Le CSTB a donc développé le logiciel Mithra, pour visualiser ou entendre en 3D les bruits qui nous entourent. Aboutissement de trente ans de recherche, il est dédié à la prévision du bruit extérieur issu des transports routiers, ferroviaires et aériens, ainsi qu'aux nuisances d'origine industrielle. Ce cœur de logiciel a été décliné selon les besoins des experts de l'environnement urbain et de l'aménagement du territoire. Il permet ainsi de réaliser des cartographies sonores en 3D (Mithra-son) ou une étude fine d'aménagements complexes (Mithra-Micado).
Mithra met en œuvre un algorithme rapide de tirs de rayons qui permet de prendre en compte l'ensemble des phénomènes d'atténuation sonore (absorption, diffractions, multi-réflexions et effets météorologiques). Les méthodes de prévision utilisées diffèrent selon la source de bruit : routier, ferroviaire, industriel ou bruit d'avions. En croisant les résultats acoustiques issus de Mithra avec des données socio-démographiques, on obtient des cartes d'exposition au bruit telles que l'exige la Directive Européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation de la gestion du bruit dans l'environnement.
Basé sur une approche géométrique de l'acoustique, le logiciel Mithra utilise un algorithme rapide de recherche de trajets sonores entre les sources de bruit et les récepteurs dans un site complexe, qu'il soit rural ou urbain. Pour chaque trajet déterminé, pouvant subir plusieurs réflexions sur des façades et diffractions par bâtiments, écrans ou obstacles naturels, le logiciel calcule les différentes atténuations sonores. Le calcul détermine le niveau acoustique au récepteur. La somme énergétique des niveaux relatifs à tous les trajets possibles donne le niveau sonore global recherché. Ce calcul, réitéré pour les récepteurs définis sur un maillage particulier du site, permet de créer des cartes de bruit horizontales, verticales ou encore "sur bâtiments".
Voir une démo
Laurent Perrin