ConnexionS'abonner
Fermer

Les pompes à chaleur, une technologie mature

Publié le 24 juin 2009

Partager : 

Société de conseil et d'aide à la décision, Alcimed propose un parallèle entre les deux technologies de Pompes à Chaleur qui tirent le marché en France et souligne leur complémentarité.
Le marché des pompes à chaleur (PAC) a véritablement décollé en France depuis 2007. Ce système permet de valoriser la chaleur renouvelable présente dans son environnement proche, de diviser jusqu'à trois fois la facture électrique et de limiter les émissions de CO2 par rapport aux chauffages utilisant des combustibles fossiles. Les pompes à chaleur, mâtures d'un point de vue technologique, semblent se démarquent par rapport au photovoltaïque, au solaire thermique ou au petit éolien.

Deux technologies mènent les ventes chez les particuliers : L'aérothermie (air/air, air/eau et air/sol) utilise l'air comme source d'énergie et la géothermie (sol/eau, sol/air, sol/sol, eau/eau) dite à très basse énergie, capte la chaleur du sol ou l'eau des nappes phréatiques. Il existe également des PAC « réversibles » qui fonctionnent alternativement en mode chauffage ou en mode climatisation selon les saisons.

Entre 2002 et 2008, plus de 175 000 PAC aérothermiques et 75 000 PAC géothermiques ont été installées en France. Alors qu'en 2005, les technologies air/eau et sol/eau se partageaient le marché à part égale avec 12 000 unités vendues pour chacune, les ventes des PAC aérothermiques se sont accélérées considérablement depuis 2006 avec +190% de ventes pour les modèles air/eau entre 2006 et 2007 (et un volume de 50 000 unités vendues en 2007). Les PAC géothermiques de type sol/eau ont connu une croissance moins importante, et représentaient 25 000 unités vendues en 2007.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.