Label forestier : le label FSC
Ainsi, ce logo, apposé sur du bois ou des produits à base de bois, garantit la gestion durable des forêts sur la base des critères économiques, sociaux et environnementaux. C'est le seul label cautionné par 70 ONG environnementales, dont les deux principales qui sont WWF et Greenpeace.
C'est le seul écolabel forestier qui accorde autant de place aux aspects sociaux et économiques qu'aux aspects environnementaux, y compris dans la composition des 3 collèges de son conseil d'administration. Il est aussi réputé le plus crédible et transparent (le plan de gestion de la forêt est mis à disposition du public) et le plus exigeant des labels internationaux (le respect de tous les principes et critères sont obligatoires). Il est le seul a accorder une place obligatoire aux populations aborigènes et à tous les usagers de la forêt pour veiller à ce que les forces du marché ne portent pas atteintes aux droits des populations autochtones, sujet qui préoccupe aussi le réseau des forêts modèles.
Il est considéré comme le meilleur écolabel forestier par WWF, Greenpeace, Les Amis de la Terre, et de nombreuses autres ONG. Il a été cité comme bon exemple d'écolabel par l'ONU ou en France par l'Ademe.
Principes et critères du FSC :
Les principes et critères du FSC s'appliquent à toutes les forêts de la planète : tropicales, tempérées et boréales, qu'elles soient anciennes, secondaires ou de plantation.
Les 10 principes du FSC portent sur les thèmes suivants :
1. Respect des lois et des principes du FSC.
2. Droits et responsabilités foncières et usages.
3. Droits des peuples indigènes.
4. Droits des ouvriers et relations avec les communautés.
5. Ressources forestières.
6. Impact sur l'environnement.
7. Plan d'aménagement.
8. Suivi évaluation.
9. Maintien des forêts ayant une grande valeur de conservation.
10. Plantations.