La citadelle de Sisteron s'illumine par le web
La mise en lumière du site signée SPIE se veut la touche finale d'une reconstruction à l'identique entamée en 1956 et faisant suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale*. La télégestion permet de gérer directement l'éclairage par serveur web depuis n'importe quel poste connecté à internet. Ce système protège l'écosystème du site puisqu'il permet de programmer l'extinction de la citadelle pour respecter le passage des oiseaux migrateurs. De même, les chauves-souris du rocher de la Baume sont protégées par une sélection précise des zones d'éclairement et la position de volets des projecteurs.
Par ailleurs, la puissance du système a été divisée par trois par rapport une installation traditionnelle alors que les luminances obtenues sont 15 fois supérieures. Pour une maîtrise précise des temps de fonctionnement, la Ville de Sisteron a retenu trois cas d'éclairage : été, hiver et festif. L'éclairage bénéficie d'un contrôle permanent des paramètres électriques et de la consommation énergétique. En cas de panne voire de surconsommation, des alarmes se déclenchent et permettent une intervention immédiate des équipes de maintenance.
* Porte de la Provence au bord de la Durance, Sisteron devient au XIème siècle place forte puis propriété des comtes de Provence, avant de rejoindre le royaume de France en 1483. Sa citadelle classée monument historique, est la pièce maîtresse de la ville. Jehan Sarrazin, ingénieur militaire d'Henri IV, puis Vauban y ont oeuvré. Le 15 août 1944, un bombardement endommage le site. Dès 1956, sa restauration est entreprise avec une reconstruction à l'identique. L'enceinte était constituée d'un anneau de remparts, ouvert de portes et ponctué de tours, qui se soudait aux ouvrages de la Citadelle. La plupart des remparts et les portes ont été abattus au XIXème siècle. Prosper Mérimée sauva les cinq dernières tours, qu'on voulait aussi détruire. |
Laurent Perrin