ConnexionS'abonner
Fermer

Cinq MWc d'installations photovoltaïques en toiture

Publié le 06 octobre 2009

Partager : 

Soprema a remporté, le 30 septembre, avec le développeur Solar Integrated et son fournisseur United-Solar Ovonic, un marché pour rénover huit entrepôts espagnols du groupe Prologis, leader mondial de la logistique. Il y installera des panneaux photovoltaïques.
Cinq MWc d'installations photovoltaïques en toiture - Batiweb
Le projet doit déployer quelques 41.000 modules solaires pour une production de 4,8 MWc*, intégrés au bicouche Soprasolar, procédé d'étanchéité photovoltaïque bitumineux (sous Avis technique du CSTB). Les travaux concernent huit bâtiments du groupe Prologis, leader mondial de la logistique, situés à proximité de Barcelone et de Madrid. Ils débuteront en octobre 2009 et s'acheveront en mai 2010. A noter que les huit toitures concernées ont toutes été expertisées, par Soprema Espagne pour la partie étanchéité et par Solardis pour la partie photovoltaïque.

Ce projet démontre comment plusieurs partenaires experts dans leurs domaines, tels le fabricant de cellules photovoltaïques Uni-SOLAR, le développeur Solar Integrated Technologies et Soprema, sont capables de mettre en place des solutions innovantes, transformant la rénovation des toitures en une démarche écologique et productive. Le procédé sera mis en oeuvre par un contractant espagnol, Master Renovables.

Soprasolar, procédé bicouche, a été développé en collaboration avec United Solar Ovonic, spécialiste du photovoltaïque, afin de bien penser son intégration au bâti. Il est accompagné d'équipements nécessaires à la production électrique et à son contrôle (onduleurs, logiciel de contrôle de production d'énergie, station météo,...). Prologis a choisi l'investisseur américain en centrales solaires Recurrent Energy pour financer et exploiter ces huit centrales pendant vingt ans.

* Kilowatt crête (kWc). La puissance crête d'un système photovoltaïque correspond à la puissance électrique délivrée par ce système dans des conditions standards d'ensoleillement (1000 W/m²), de température (25°C) et de standardisation du spectre de la lumière (AM 1,5). Exemple : un module de 200 Wc est un module qui produira une puissance électrique de 200 W si on le place sous en ensoleillement de 1000 W/m². Un Mégawatt crête (MWc) correspond donc à 1000 kWc (source: ef4.be).

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.