Câble chauffant pour les accès goudronnés
Les câbles Flexfloor Kyx de Flexelec ont été fabriqués pour supporter les températures de l'asphalte lors de sa dépose, alors que la plupart des isolants synthétiques usuels en sont incapables. En effet, ils résistent à une température de 250°C pendant une dizaine de minutes. Les câbles sont incorporés dans l'asphalte et pilotés par un système de régulation qui relève le taux d'hygrométrie et les températures. Lorsque la température descend en deçà de 5°C et que la présence d'humidité est détectée, les câbles chauffants entrent en fonctionnement.
Ce système d'alimentation électrique autonome empêche ainsi toute présence de neige et de verglas. Dans un souci d'économie d'électricité, le temps de fonctionnement est proportionnel à la température extérieure. L'apport en énergie est optimisé en fonction de la sévérité des conditions climatiques. Seules les températures négatives extrêmes entraîneront le fonctionnement à puissance maximale de façon permanente.
Les champs d'applications pour cette solution de chauffage sont immenses : quais de déchargement (dans la grande distribution, le fait de ne pas pouvoir livrer à cause du gel peut avoir des conséquences financières énormes), voies d'accès des parkings des supermarchés, ronds-points, voies d'accès autoroutières, accès des centres commerciaux, hôpitaux, passages piétons souterrains, accès adaptés aux personnes à mobilité réduite, passerelles, ponts, trottoirs, escaliers, tunnels, ... Ou quand asphalte ne rime plus avec risque de gel et de neige.
Les câbles FLEXFLOOR® KYX sont constitués de résistance en fil nickel cuivre ou nickel chrome, isolé par un élastomère de silicone, recouvert d'une tresse métallique et un gainage extérieur en polyéthylène réticulé XLPE. Leur diamètre est de 7 mm avec une puissance maximale de 30 W / m. |
Bruno Poulard