Application de la loi de transition énergétique : Ségolène Royal fait le bilan
À raison, à en croire le dernier rapport émanant du ministère de l’Environnement. Dressant le bilan de l’application de la loi pour la croissance verte, Ségolène Royal salue « la dynamique créée » par cette dernière, qui « a placé la France à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique et lui a donné une forte légitimité pour porter le message universel de l’accord de Paris ».
Toutes les régions françaises impliquées
Soulignant les initiatives menées par les différents territoires, le ministère rappelle notamment que 554 d’entre eux sont engagés dans le label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) depuis 2014. Les 15 000 communes concernées peuvent ainsi bénéficier d’un soutien direct de l’État, qui a doté un fonds de financement de la transition énergétique de 750 000 000 d’euros sur 3 ans.Une somme importante qui a notamment permis aux collectivités locales de lutter durablement contre le changement climatique. 810 000 tonnes de CO2 ont ainsi été évitées chaque année, 1,4 million de foyers sont alimentés en énergies renouvelables depuis l’application de la loi, et plus de 1 500 bâtiments publics et 65 000 logements ont été rénovés BBC (4 millions de m2 de surface).
Le ministère précise par ailleurs que « la puissance éolienne et solaire installée a augmenté de 25% » depuis 2014. Dans le même temps, « les projets de chaleur renouvelable et de récupération aidés par le Fonds chaleur ont augmenté de près de 30% ». La mobilité propre a également bondi, avec le franchissement du seuil symbolique des 100 000 véhicules électriques début 2017 en remplacement d’anciennes voitures diesel.
De plus, 2017 a été marquée par l’émission de la première obligation verte souveraine, le 24 janvier dernier, « à hauteur de 7 milliards avec plus de 23 milliards d’offres ». Le ministère de l’Environnement étant appelé à changer dans les semaines à venir, Ségolène Royal a d’ores et déjà tenu à adresser un message simple à son successeur : « poursuivre la mise en œuvre de l’agenda de l’action » en faveur de la transition énergétique de la France.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia