ConnexionS'abonner
Fermer

20 000 copropriétés parisiennes engagées dans la rénovation énergétique

Publié le 08 octobre 2024

Partager : 

La capitale française accélère sa transition énergétique, avec 20 000 copropriétés désormais engagées dans des projets de rénovation énergétique, alors que Paris ambitionne de rénover 100 % de son bâti d'ici 2050.
20 000 copropriétés parisiennes engagées dans la rénovation énergétique - Batiweb

En 2024, pas moins de 20 000 copropriétés sont inscrites sur la plateforme « CoachCopro » de l'Agence parisienne du climat (APC), représentant un quart des copropriétés du Grand Paris et 40 % des logements.

Cet outil, qui permet un accompagnement complet des projets de rénovation, illustre « une dynamique forte », selon l’adjoint à la mairie de Paris, Dan Lert.

L'année 2023 a vu une multiplication par quatre des diagnostics globaux engagés par rapport à 2022. Karine Bidart, directrice générale de l'APC, se réjouit de cette « vague » et souligne l’importance d’accompagner cette accélération.

 

Des copropriétés peinent encore à se lancer dans ces travaux coûteux

 

Au niveau national, « le mouvement est également lancé », comme l'indique Sébastien Catté-Wagner de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le défi pour Paris est de taille : rénover 100 % du bâti d’ici 2050, avec un objectif de 40 000 logements privés rénovés par an à partir de 2030.

Jacques Baudrier, adjoint au logement à Paris, reconnaît que cette dynamique « dépasse les espérances », tout en soulignant les difficultés rencontrées par les copropriétés les plus énergivores, freinées par les coûts élevés des travaux.

L'Anah partage ce constat, déplorant les difficultés à rénover les immeubles anciens, souvent petits et énergétiquement inefficaces. Pour soutenir cet élan, J. Baudrier appelle à « déplafonner les aides » et alerte sur la nécessité de « garantir la pérennité des crédits alloués ».

De son côté, Dan Lert réclame « un calendrier clair de la part du gouvernement », afin de ne pas abandonner les 100 000 ménages parisiens en situation de précarité énergétique.

Le Premier ministre Michel Barnier a récemment évoqué un calendrier « adapté » pour le diagnostic de performance énergétique (DPE), tandis que la ministre du Logement Valérie Létard a souligné les difficultés rencontrées par les copropriétés dans ce processus.

 

Marie Gérald (avec AFP)

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.