20 000 copropriétés parisiennes engagées dans la rénovation énergétique
En 2024, pas moins de 20 000 copropriétés sont inscrites sur la plateforme « CoachCopro » de l'Agence parisienne du climat (APC), représentant un quart des copropriétés du Grand Paris et 40 % des logements.
Cet outil, qui permet un accompagnement complet des projets de rénovation, illustre « une dynamique forte », selon l’adjoint à la mairie de Paris, Dan Lert.
L'année 2023 a vu une multiplication par quatre des diagnostics globaux engagés par rapport à 2022. Karine Bidart, directrice générale de l'APC, se réjouit de cette « vague » et souligne l’importance d’accompagner cette accélération.
Des copropriétés peinent encore à se lancer dans ces travaux coûteux
Au niveau national, « le mouvement est également lancé », comme l'indique Sébastien Catté-Wagner de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le défi pour Paris est de taille : rénover 100 % du bâti d’ici 2050, avec un objectif de 40 000 logements privés rénovés par an à partir de 2030.
Jacques Baudrier, adjoint au logement à Paris, reconnaît que cette dynamique « dépasse les espérances », tout en soulignant les difficultés rencontrées par les copropriétés les plus énergivores, freinées par les coûts élevés des travaux.
L'Anah partage ce constat, déplorant les difficultés à rénover les immeubles anciens, souvent petits et énergétiquement inefficaces. Pour soutenir cet élan, J. Baudrier appelle à « déplafonner les aides » et alerte sur la nécessité de « garantir la pérennité des crédits alloués ».
De son côté, Dan Lert réclame « un calendrier clair de la part du gouvernement », afin de ne pas abandonner les 100 000 ménages parisiens en situation de précarité énergétique.
Le Premier ministre Michel Barnier a récemment évoqué un calendrier « adapté » pour le diagnostic de performance énergétique (DPE), tandis que la ministre du Logement Valérie Létard a souligné les difficultés rencontrées par les copropriétés dans ce processus.
Marie Gérald (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock