ConnexionS'abonner
Fermer

Réduire la consommation d'énergie de 60% d'ici 2050, c'est possible !

Publié le 28 avril 2009

Partager : 

La consommation d'énergie des immeubles peut être réduite de 60 % d'ici à 2050, selon le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD). Pour y parvenir, une action immédiate est indispensable.
Réduire la consommation d'énergie de 60% d'ici 2050, c'est possible ! - Batiweb
Le WBCSD a présenté hier à Paris son rapport sur l'efficacité énergétique des bâtiments « Transforming the Market: Energy Efficiency in Buildings » (Transformer le marché : efficacité énergétique des bâtiments). Celui-ci inclut un modèle de simulation et une feuille de route pour transformer le secteur du bâtiment. "L'efficacité énergétique est devenue l'un des grands enjeux de notre époque et les bâtiments en sont une des composantes majeures. Ils consomment plus d'énergie que tout autre secteur et contribuent dans une large mesure au changement climatique", note Björn Stigson, président du Conseil.

"Sans mesures immédiates, des milliers de nouveaux bâtiments seront construits sans aucune considération pour l'efficacité énergétique (...) Le marché ne pourra pas à lui seul introduire les changements. La plupart des propriétaires et occupants de bâtiments ne sont pas assez informés sur la consommation d'énergie et ne s'en soucient pas suffisamment. Cette inertie est renforcée par les affirmations selon lesquelles les coûts sont trop élevés et les économies trop faibles. C'est pourquoi nous appelons à fournir un effort important, coordonné et mondial. Si nous pouvons faire cela, nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre et stimulerons parallèlement la croissance économique", ajoute-t-il.

Le projet choisit une approche micro-économique pour expliquer les barrières à la réduction de la consommation d'énergie, en s'appuyant sur l'analyse la plus détaillée de l'état actuel de la demande énergétique dans les bâtiments. La consommation d'énergie par type de bâtiment a été analysée pour des millions de constructions puis extrapolée pour 2050, en tenant compte de critères tels le climat et les conceptions des bâtiments. Les chercheurs sont ainsi en mesure de montrer quelle est la réponse du marché face à diverses options financières, techniques, comportementales et réglementaires, identifiant ainsi la combinaison optimale pour parvenir à une transformation de chaque marché.

Feuille de route de la transformation du Bâtiment

L'« Alliance to Save Energy », qui promeut l'efficacité énergétique dans le monde entier, « travaille sur une loi votée en 2007 aux Etats-Unis pour réduire de 50% l'énergie des bâtiments à l'horizon 2020-2030 ». Sa présidente Kateri Callahan insiste sur la prise de conscience au niveau fédéral des Etats-Unis pour que « tous les bâtiments soient à énergie neutre ».

Pour George David, président d'UTC (United Technologies Corporation), conglomérat américain des équipements du bâtiment, « il y a un rendement possible pour les entreprises et les particuliers à utiliser les nouvelles énergies aujourd'hui ». Selon lui, « les promoteurs disent que les économies d'énergies coûtent trop chères. Mais aujourd'hui, notre rapport prouve que cet investissement est rentable »

Co-président du Rapport EEB et Président de Lafarge, Bruno Lafont précise l'approche holistique du sujet et le rôle particulier que les grandes entreprises ont à jouer. « Il faut que nous fassions un effort en Recherche & Développement, travailler avec les architectes et les promoteurs immobiliers pour que tous le monde se retrouve avec la même feuille de route ». La formation est aussi un point important : « il faut accentuer la formation. Les gens doivent être formés et il faut des qualifications sur le terrain » précise t-il.

Le détail de « la feuille de route de la transformation » proposée pour le secteur du bâtiment peut être consulté dans le rapport disponible en anglais sur le site du WBCSD (www.wbcsd.org). Des versions papier et multilingues seront également disponibles dans les mois à venir.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.