Première maison BBC labellisée en blocs béton à Cholet
Réalisé par le constructeur régional Les Provinciales, le chantier de ce pavillon, situé à Jallais (Nord de Cholet), s’est déroulé durant l’année 2011. Des matériaux de construction classiques ont été utilisés et le label Effinergie vient d’être remis par l’organisme certificateur Promotelec au bâtiment.
L’isolation et la perméabilité de l’air doivent être particulièrement bien soignés sur ce genre de chantier, tout comme l’inertie thermique, naturellement très élevée grâce à la masse du bloc béton, qui permet de préserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, pour les restituer ensuite de manière régulière et homogène. Un test de perméabilité à l’air est effectué à la fin de chaque construction BBC. Un bureau d’études met en dépression la maison sous 4 Pa, ce qui permet de mesurer le cumul des infiltrations d’air, celles-ci devant être inférieures à 0.60m3/m2 de surface de déperdition. Sur ce pavillon, le résultat obtenu est de 0.36m3/m2.
Pour être considérée BBC, une maison individuelle doit consommer dans le Maine et Loire au maximum 50 KWH d'énergie primaire (e.p) /m²/an (zone H2B), soit 5 fois moins que le seuil limite autorisé aujourd’hui. Cet ouvrage consomme quand à lui 38, 3 KWH/ m² et par an, ce qui est très largement en dessous des limites imposées. Le 1er janvier 2013, ce chiffre de 50 KWH/ m² et par an deviendra la réglementation thermique obligatoire pour toutes les nouvelles constructions.
B.P