NEW YORK, 18 déc 2006 (AFP) - Le groupe immobilier américain Realogy a accepté d'être racheté par le fonds d'investissement Apollo pour environ 9 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros) en numéraire, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.
Apollo, dont l'offre inclut un rachat de dette de 1,6 milliard de dollars, propose 30 dollars par action Realogy, soit une prime de 18% sur le cours de clôture de vendredi, à 25,50 dollars, et de 26% sur le cours moyen du titre depuis que Realogy a quitté le groupe Cendant le 1er août dernier.
"Après examen approfondi, notre conseil d'administration a estimé que cette transaction était dans le meilleur intérêt de Realogy et de nos actionnaires", a déclaré le PDG Henry Silverman, qui devrait conserver la tête de Realogy jusqu'au 31 décembre 2007, puis céder la place à son vice-président Richard Smith.
Aux termes de l'accord avec Apollo, Realogy peut cependant accepter jusqu'au 14 février 2007 des contre-offres, sollicitées ou non, et devra dans ce cas régler une indemnité pour rupture de contrat. Le groupe compte "examiner toute proposition", précise-t-il dans le communiqué.
Realogy et Apollo espèrent finaliser "au printemps 2007" la transaction, après accord des actionnaires du groupe immobilier et des autorités de la concurrence.